Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vestige du canal du Gué du Baud
    Une écluse sort des ronces à Rennes
    03 juillet 2012 - 09:49
    L'écluse de la Chapelle-Boby à Rennes (Photo Guy Artur - Région Bretagne)L'écluse de la Chapelle-Boby, située près du pont de Strasbourg à Rennes, est le dernier vestige de l'ancien canal du Gué de Baud, un de ces canaux victimes du chemin de fer et prématurément disparu sous le bitume. Enfouie sous la végétation depuis des années, l'écluse oubliée mais intacte s'apprête à réapparaître au cœur d'un petit aménagement paysager.

    Le canal du Gué de Baud, bief de dérivation de la Vilaine, a été construit entre 1858 et 1860, alors que la ligne de chemin de fer arrivait à Rennes. Comme bien d'autres canaux, il ne soutint pas la concurrence et son comblement commença dès 1911. Il est aujourd'hui recouvert par l'avenue Aristide Briand, l'avenue Sergent Maginot et un immense parking de 600 places.

    Unique vestige du canal avec la maison éclusière, l'écluse de la Chapelle-Boby, bâtie au début des années 1870, est restée discrètement enfouie sous la végétation pendant toutes ces années. " Si elle est restée telle quelle, c'est parce qu'elle sert de bassin d'orage pour les eaux de ruissellement du pont de Strasbourg. La végétation qui la recouvrait remplissait un office de sécurité en rendant l'écluse, profonde et dangereuse, totalement inaccessible" explique Catherine Blanchard, conducteur d'opération à Rennes Métropole.

    L'aménagement de l'Axe est-ouest, grand projet urbain qui vise la circulation des bus en site propre, a changé la donne en plaçant l'écluse au cœur d'un espace public. "La décision de garder ce patrimoine est prise mais nous ne savons pas encore de quelle façon sera aménagée l'écluse. Doit-on la laisser en eau ou pas? Remettre les portes ou des similis portes? L'entourer de grillage ou de plexiglas pour la sécuriser? " s'interroge Catherine Blanchard.

    Après le curage de l'écluse intervenu au printemps, les études géotechniques en cours permettront de définir des possibilités d'aménagement. Mais quels que soient les choix mis en œuvre, l'ouvrage réapparaîtra aux yeux du public courant 2013.
  • Voies d'eau : Vilaine (amont) - Canal du Gué de Baud
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LINSSEN CLASSIC STURDY 32
SEDAN LUXE

4 couchages
Immatriculé mer
Bateau entièrement équipé
220000 €
Tél : 06 02 36 74 54
minoujor31@gmail.com
> en savoir +