Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Haropa
    Une chargeure à la tête de Ports de Paris
    2015-05-13 - 08:49
    Catherine Rivoallon, présidente de Ports de Paris (Photo Haropa)Catherine Rivoallon, chef du département international du groupe Monoprix, et représentante des chargeurs au conseil d’administration de Haropa – Ports de Paris, en a été élue présidente, le 6 mai dernier. Elle succède à Jean-François Dalaise, président d’honneur du Comité des Armateurs Fluviaux.

    En portant à la présidence une représentante des chargeurs, les 32 membres du conseil d’administration de Haropa – Ports de Paris ont sans doute voulu encourager les entreprises à développer des chaines logistiques vertueuses sur l’axe Seine...
    Catherine Rivoallon qui comptait des mariniers dans sa famille, ne fait d’ailleurs pas mystère de l’intérêt qu’elle porte au transport fluvial. On lui doit la décision du groupe Monoprix d’acheminer, depuis dix ans, par voie fluviale jusqu’à Gennevilliers (*), les containers (2.000 environ) qui lui parviennent par Le Havre. Elle expliquait alors les raisons de cette décision au journal Libération : « Certes le trajet prend trois jours au lieu de cinq heures par camion, mais quand la marchandise met 24 jours pour arriver de Chine, ce n’est pas grand chose… Et puis c’est moins cher : j’ai économisé, l’an dernier, 4% sur ma facture transports ».

    (*) NOTE => Depuis 2012, les containers-Monoprix destinés aux magasins Franprix de Paris, sont réacheminés jusqu'au port de Bonneuil-sur-Marne, puis
    livrés par bateau chaque jour, en fin d'après-midi, au port de la Bourdonnais (Paris 7ème).

  • Voies d'eau : Basse Seine - Seine maritime
    Bateau : BARGE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure