Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Pavillon bleu-blanc-rouge
    Une capitaine pour le port de Briare
    16 avril 2014 - 09:31
    Dorothé Maas et sa "Poule d'eau" (Photo I. Cremière)Pavillon bleu-blanc-rouge - horizontal ou vertical - pour la capitainerie de Briare. Dorothé (sans "e") Maas, la plus Française des Néerlandais, sera la nouvelle capitaine du port de la Lyonnaise des eaux, à Briare. Un port superbe - labellisé "Pavillon Bleu", puis "Trophée de l'Escale" - et voisin de l'illustre pont-canal. Elle le rejoint, à escales forcées depuis Auxerre , à bord de sa "Poule d'eau".

    Dorothé Maas ("Door" pour ses amis) vient donc de quitter les quais de l’Ocrerie d’Auxerre pour rallier Briare, avec son bateau. Elle bénéficie déjà d'une longue expérience de la voie d'eau, et aborde ses nouvelles fonctions avec confiance et enthousiasme. De 2000 à 2007, elle a exploité des  Cabines d’Hôtes à bord de son tjalk MS Niets Bestendig, « Construit en 1906 !», précise-t-elle. « Nous avons navigué sur tout le réseau français ; excepté en Bretagne ; et malheureusement aussi sur la Somme, impraticable suite à une crue dévastatrice, aux débuts de notre activité dans le Nord».

    Door au macaron de "La Poule d'eau" (Photo I. Cremière)Devenue Nivernaise d’adoption, Dorothé a exercé côté quai, de 2011 à 2013, en tant que "responsable d’accueil" à la base de Vermenton (Yonne) du loueur suisse Hapimag. Puis elle a tenu un poste similaire à La Maison du Vélo à Auxerre – des vélos qui prennent souvent la direction des chemins de halage…

    La capitainerie du port de Briare (Photo PJL)Membre très impliquée de l’association des "Amis du canal du Nivernais" (ACN) et de la "Dutch Barge Association" (DBA). Polyglotte au français parfois joliment teinté de termes anglais ou néerlandais (mais elle parle aussi couramment l’allemand !). Door, qu'on surnomme la "Dorothé du canal", a tout naturellement été chargée des relations internationales et des jumelages entre voies d’eau, au sein de ces deux associations, mais aussi pour celle de l’"Entente des canaux du Centre". Des activités « secondaires » qui lui ont permis de tisser un réseau de liens étroits. Un réseau dont elle fera sans nul doute profiter le port de Briare...

    Maintenant, avec Fluviacap, on peut aller à "PK-ouchnok" ! : Belle vue sur le port, depuis le "pont du Rialto" au PK0 du vieux canal de Briare... => "PK-ouchnok" - "Pont du Rialto" du vieux canal de Briare(PK0)... 
  • Voies d'eau : Canal de Briare - Vieux canal de Briare
    Bateau : HERITAGE BOAT
    Devise : La Poule d'Eau
    Longueur : 14 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +