Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Conteneurs
    Un troisième portique pour le port de Gennevilliers
    2011-12-02 - 18:20
    Inauguration du 3ème portique de Gennevilliers. À droite, Thierry Mariani, ministre des transports. À gauche, Jean-François Dalaise, président de Port de Paris (Photo Port de Gennevilliers)Le port de Gennevilliers, première plate-forme portuaire d’Ile-de-France, a inauguré le 10 novembre dernier son troisième portique de chargement et déchargement. Le nouvel équipement doit permettre de doubler la capacité de manutention fluviale du port, et d’atteindre une capacité de 450 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés par an.

    Il a fallu construire un quai de 220 m pour accueillir ce portique de grande dimension. Et il pourra travailler simultanément deux barges à couple, soit huit rangées de conteneurs, « Ce qui permettra des opérations beaucoup plus rapides pour le chargement et le déchargement des grandes unités fluviales mais aussi des transbordements directs sur les petites unités qui traversent la capitale pour rejoindre les terminaux de Bonneuil-sur-Marne, Evry et Nogent-sur-Seine » indique Michel David, président d'Axe-Seine-Logistique.

    Le coût du portique, plus de 4,7 millions d’euros, a été financé avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’Etat.
    En même temps que le portique, était inaugurée la mise en place d’un guichet unique électronique. Baptisé CCS AP+, ce système d'information est commun aux trois ports de l'axe Seine. A partir d’une connexion Internet ou via un réseau dédié, il autorise notamment l’automatisation des procédures administratives, douanières et commerciales. La mise en place de ce système, déjà effective dans les grands ports maritimes du Havre et de Rouen, doit favoriser, encore un peu plus, le développement du transport de conteneurs sur la Seine.

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure