Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Flotescale
    Un train de bois quittera Clamecy pour Paris, le 7 juin 2015
    2015-04-22 - 08:08
    Train de bois du Nivernais (Photo : Flotescale)Créée en 2011 pour développer le tourisme dans la région de Clamecy (Nièvre), l'association Flotescale avait déjà fait naviguer, en 2013, un train de bois de 36 m de long sur le canal de Nivernais. En 2015, les Nivernais transforment l'essai en projetant d'emmener un train de 72 m de Clamecy, ancienne capitale du flottage, jusqu'à Paris par le canal du Nivernais, l'Yonne et la Seine. Le départ aura lieu le 7 juin. L'arrivée à Paris, qui fera l'objet de nombreuses animations quai de Bercy, est prévue pour le 27 juin.

    L'affaire a bien failli être oubliée mais de 1547, date de l'arrivée à Paris du premier train de bois sous le règne de François Ier, jusqu'en 1877, Paris s'est chauffé avec du bois du Morvan convoyé par voie d'eau depuis la Nièvre. Pour la seule année 1804, ce sont 3500 trains de bois, chacun de 200 stères, qui ont ainsi navigué entre la Bourgogne et la capitale.

    "Les trains étaient constitués de bûches d'1,14 m de long (soit 3 pieds 6 pouces) empilées sur 50 à 60 cm et tenues entre elles par deux perches serrées par un lien végétal, la "rouette", explique Gérard Durand, président de Flotescale. En 2015, réglementation fluviale oblige, plus question de perches ni de rouettes. Les bûches seront fixées entre elles sur une ossature de bois pour former deux modules de 36 m, constitués de "maillons" de 4 m de long articulés entre eux. Après le canal du Nivernais et ses écluses, les deux modules seront rassemblés pour former un train de 72 m .

    Chaque étape du voyage sera ponctuée d'animations et de manifestations. Du 27 juin, date d'arrivée prévue à Paris, au 4 juillet, le train de bois sera visible au quai de Bercy. Expositions sur le flottage et le Nivernais-Morvan, défilé costumé des confréries viticoles ou animations folkloriques se dérouleront toute la semaine. Le 5 juillet, le train de bois traversera tout Paris pour rejoindre Boulogne-Billancourt où il sera démonté et chargé dans des camions pour rejoindre sa région d'origine et la Fête du flottage, qui aura lieu les 18 et 19 juillet à Clamecy.

    NOTE => Petite vidéo "rafraîchissante" de 1.50mn : "Un train de bois approvisionnera Paris cet été".

  • Voies d'eau : Canal du Nivernais - Yonne - Haute Seine
    Bateau : RADEAU
    Longueur : 72 m

  • Constructeur : FLOTESCALE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure