Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Longueil-Annel
    Un sous-marin chez les bateliers
    2010-07-16 - 09:05
    l'"Axolotl" fait escale à Longueil-Annel (Photo Axolotl)L'"Axolotl" a fait escale à Longueil-Annel, sur les berges de l'Oise, pour le dixième anniversaire de la Cité des Bateliers. Depuis le 14 juillet et jusqu'au dimanche 18 juillet, l’"Axolotl", un submersible porté par une péniche s'ouvre aux visiteurs. Ce sous-marin est une sorte de laboratoire destiné à sensibiliser aux énergies renouvelables.

    Des visites seront organisées, demain samedi 17 juillet de 15h à 19h et dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Les tarifs pour le week-end (visite non couplée avec le musée) sont à 5 € / adulte (+ de 12 ans) et 3 € / enfant (6-12 ans).

    Au cours de la visite qui dure trente minutes, les visiteurs du sous-marin découvriront, par exemple, un lit « roto-lunaire » qui, selon le cycle des marées, se transforme automatiquement en table de bureau lorsque le jour se lève. Ils accèderont à des toilettes récupérateurs de méthane, faisant fonctionner une turbine productrice d'électricité...
    festival picardLe clou étant le moteur du sous-marin, magnéto-hydro-dynamique, modèle unique conçu à une époque où tous les sous-marins fonctionnaient au diesel.

    Et puis, dimanche (18 juillet), la Cité des Bateliers accueillera le festival « Chés Wèpes ». C'est le rendez-vous festif de la langue Picarde. L'occasion de découvrir les comédiens et les chanteurs picards. « Chés Wèpes » est un festival de culture populaire mêlant oralité et imaginaire, jeux picards, patrimoines traditionnel et naturel. Et c'est gratuit !...
     
  • Voies d'eau : OISE
    Bateau : SOUS-MARIN
    Devise : Axolotl
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure