Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Moselle
    Un port de plaisance pour Thionville
    08 septembre 2010 - 23:10

    La petite halte de Thionville en Centre-ville (Photo PJL)À Basse-Ham, près de Thionville, en Moselle, trois étangs vont être aménagés en port et en base nautique. Un chenal de 9m reliera le port de 90 anneaux à la Moselle. Ouverture prévue en 2012.

    Au début était une carrière qui laissa de vastes trous dans une boucle de la Moselle, puis vint un stockage de résidus de hauts-fourneaux qui ferma en 1988.  « Dès cette époque, nous avions l’idée d’ouvrir les berges de la Moselle et de développer le côté ludique des étangs » explique Jackie Lagrange, adjoint au maire et délégué de la communauté "Portes de France – Thionville".

    Aujourd’hui, le projet est en cours de réalisation. L’un des étangs accueillera des clubs de voile et d’aviron, le second sera consacré aux sports motonautiques. Le troisième, d’une surface de 2,8 ha, abritera une capitainerie et un port fluvial de 90 anneaux relié à la Moselle par un petit chenal. Les travaux pour libérer un tirant d’eau de 2 m ont déjà commencé. Les 45.000 m3 de boues et de graviers seront recyclés sur place en remblais. Le coût total du projet est d’environ 5 millions d’euros.

    « Nous voulons offrir un service complet avec gardiennage et entretien, et à terme restaurants et hôtellerie ». Les deux quais pourront accueillir des bateaux de 6 à 15 m ainsi que des bateaux de croisière. Pour Jackie Lagrange, ce projet est « complémentaire de l’offre locale et permettra aux plaisanciers de découvrir les rives verdoyantes de la Moselle, nos collines couvertes de vignes ou le château de Malbrouck ». 

  • Voies d'eau : MOSELLE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PRINCE 12
6 couchages
Bateau anglais, à fond plat
Bateau sans problèmes, très confortable et très stable
33000 €
Tél : 06 77 57 29 82
> en savoir +