Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagement
    Un parc naturel urbain-fluvial à Agen, le long de la Garonne
    2010-05-10 - 16:45
    P.N.U.F.A.G. (photo Communauté d'agglomération d'Agen)À l'instar de beaucoup de villes "mouillées", Agen veut renouer avec son fleuve. Son ambitieux projet de "Parc naturel urbain fluvial d'Agen-Garonne" (P.N.U.F.A.G.) concerne l'aménagement d'une soixantaine d'hectares entre le lac de Passeligne et le pont-canal.
    "Auparavant, la Garonne était synonyme de danger. Des digues ont donc été construites, coupant l’accès au fleuve. Aujourd’hui, nous souhaitons réaménager la Garonne pour la rendre aux Agenais et aux habitants de l’agglomération", nous explique-t-on à la Communauté d'agglomération d'Agen.

    Cette dernière a ainsi acquis, l’an dernier, 20 hectares de terrain autour du lac de Passeligne auxquels vont s’ajouter environ 40 hectares du domaine mitoyen de Pélissier. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements et rien n’est définitivement arrêté. Mais un avis d'appel public à la concurrence a déjà été lancé en décembre 2009. La réflexion porte sur le développement d’activités nautiques autour du lac et sur l’aménagement touristique des berges.

    NOTE : Jean Dionis, député maire d’Agen, expose sa vision du projet dans une courte vidéo (3’03). Pour la visionner, cliquer ici.

  • Voies d'eau : GARONNE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure