Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports & Haltes
    Un écoport de plaisance pour Creil ?
    2010-12-17 - 09:15

    Un écoport pour Creil ? (Photo Mairie de Creil)L'Oise pourrait bientôt disposer d'un nouveau port de plaisance à Creil. Une ancienne friche industrielle est pressentie pour accueillir le futur port dans le respect des normes environnementales. Parmi les différents scénarios à l’étude, celui qui a les faveurs de la ville prévoit une grande darse, trois zones d'accostage et une marina au bord de l’Oise.

    Le projet n’en est encore qu’aux études de faisabilité, mais Jean-Claude Villemain, le maire de Creil, y est particulièrement attaché : « Avec ce projet d’écoport urbain, nous nous inscrivons dans une dynamique touristique et de service pour que l’image de Creil change. Nous sommes au XXIè siècle et nous voulons travailler sur un autre créneau que le créneau industriel qui a été favorisé au XXè siècle,
    pour créer de l’emploi ».  


    Il s'agirait de reconvertir les six hectares de la friche industrielle de Vieille Montagne, située au bord de la rivière. Après avoir parcouru les berges avec des membres de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI), les élus étudient la possibilité de placer des pontons le long de l’Oise et tout autour d'une grande darse. 220 à 260 emplacements pourraient être proposés, avec des services aux plaisanciers et des immeubles d’habitation façon marina comprenant 180 à 240 logements. Un port à sec est également prévu.

    « Ce nouveau port permettrait de développer tout le bassin Creillois en complétant les services offerts par le port de Compiègne et celui de Cergy qui est saturé » souligne le maire. Pour le moment, rien n’est encore définitivement arrêté, si ce n’est le site qui devra être dépollué avant tout aménagement.  
  • Voies d'eau : Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure