Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Exposition
    Un bureau d'objets trouvés au fond du Rhône, à Brégnier-Cordon
    17 septembre 2012 - 18:31
    Les "objets trouvés" (Photo Musée Escale Haut-Rhône)Jusqu'au 26 novembre 2012, le musée Escale Haut-Rhône de Brégnier-Cordon, dans l'Ain, propose une exposition intitulée « Escale Haut-Rhône, bureau des objets trouvés ». Montée à l'occasion du retour à Brégnier-Cordon de la pirogue monoxyle qui y fut découverte en 1862, l'exposition est une ode à la "trouvaille". Des bois flottés zoomorphes aux vestiges archéologiques en passant par les déchets les plus récents, le matériel exposé devrait fasciner autant les maniaques de la chine que les passionnés d'histoire fluviale.

    La pirogue monoxyle de Brégnier-Cordon (Photo Musée Escale Haut-Rhône))Le 25 juin dernier, la pirogue monoxyle (c'est-à-dire creusée dans le tronc d'un seul arbre) de 11,80 m de long, sortie du fleuve par les Ingénieurs du Service de la navigation du Rhône en 1862, est enfin revenue sur la commune où elle fut découverte. Elle avait été transportée au musée des Beaux-arts de Lyon avant d'être installée sous un abri dans le Parc de la Tête-d-Or. Elle y fut exposée à tous vents pendant près de 50 ans, munie de la seule mention "Merci de ne pas toucher". Il aura fallu à l'équipe du musée plus de dix ans pour convaincre les instances lyonnaises de leur céder la jouissance de cette pirogue, unique sur le Rhône, datée du VI ou VIIe siècle après JC.

    À l'occasion du retour de la pirogue, Sylvain Rioux, chargé d'exposition au musée, a proposé de présenter tous les objets récupérés au fond du fleuve. Avec l'aide d'André Julliard, ethnologue et conseiller scientifique du musée, il a réuni quelques-uns des plus beaux vestiges sortis du Rhône, dont un casque gaulois de bronze - "la Joconde de l'exposition", précise Sylvain Rioux - et une épée de l'âge de bronze. Terrain de recherche des archéologues, le fond des eaux est aussi le lieu de tous les imaginaires comme en témoignent les galets sculptés de Fabrice Lauriou ou les racines de bois flotté en formes d'animaux collectées par Daniel Gelée.

    Mais les trouvailles fluviales, ce sont aussi malheureusement les déchets actuels qui représentent pour Sylvain Rioux " le côté sombre et indésirable de la "trouvaille" qui nous renvoie aux pratiques de loisirs actuelles".  Elles deviendront peut-être, néanmoins, les objets de l'archéologie de demain...

    NOTE => Musée Escale Haut-Rhône - 01 300 Brégnier-Cordon
    Tel : 04 79 42 06 06 - Site :
    www.escalehautrhone.fr
  • Voies d'eau : Haut Rhône > fermé entre Lyon et Sault Brenaz
    Bateau : PIROGUE
    Longueur : 11,80 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PETIT REMORQUEUR
3 couchages
Chambre avec SdB douche WC
L’intérieur du bateau a été restauré
55000 €
Tél : 06 21 84 03 90
> en savoir +