Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ecoboot
    Un bateau-poubelle électrique à Utrecht
    2012-06-11 - 15:18
    "Ecoboot", le bateau-poubelle d'Utrecht (Photo Ville d'Utrecht)Depuis le mois d'avril, les déchets du centre-ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, sont collectés par un bateau électrique. L'"Ecoboot" embarque le contenu des poubelles disposées sur les quais et transporte les déchets jusqu'au site de traitement. En silence.

    La ville d'Utrecht, au centre des Pays-Bas, a déjà une certaine expérience du transport fluvial en centre-ville. Depuis plusieurs années, des brasseurs utilisent en effet un bateau, le "Beerboot", pour livrer une soixantaine de bars et restaurants en bord de canal. Les déchets recyclables, verre et papier-carton, étaient eux collectés depuis des années par un autre bateau, le "Garbagevessel ".

    Fierté de la ville, le " Garbagevessel" avait cependant pour défaut de fonctionner au diesel, produisant bruit et pollution. Il vient d'être remplacé par un nouveau bateau, l'"Ecoboot", mu par un moteur électrique, non polluant et parfaitement silencieux.
    Adapté au transport des déchets, l'"Ecoboot" est équipé sur ses flancs de plateformes qui reçoivent les conteneurs à roulettes disposés par les utilisateurs en bord de canal. Après qu'un levier a été actionné par un ripeur, le contenu de la poubelle bascule dans l'un des huit conteneurs embarqués. Un bras électrique, sorte de mini grue, permet de décharger les conteneurs amovibles ou de charger des déchets lourds directement à partir du quai.
    Les batteries sont rechargées durant la nuit et le bateau peut également être utilisé pour transporter du matériel lourd ou encombrant.

    L'"Ecoboot" a été mis en place par la ville d'Utrecht dans le cadre d'un projet européen Interreg. En Belgique, en France (Lille et Paris entre autres), en Allemagne ou en Suisse, plusieurs maires ont les yeux fixés sur Utrecht et attendent les premiers retours d'expérience pour lancer leurs propres "écobateaux".

  • Voies d'eau : AMSTERDAM-RIJN-KANAAL (PB) - IJSSEL (PB)
    Devise : Ecoboot
    Longueur : 16 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure