Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Port de commerce
    Trois partenaires pour une plateforme multimodale à Valence
    2013-11-21 - 10:39
    Le port de Valence (Photo CCI de la Drôme)La Compagnie nationale du Rhône (CNR), l'agglomération Valence Agglo et la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme mettent en commun leurs forces respectives et leurs espaces fonciers pour créer une plateforme multimodale autour du port de commerce de Valence (Drôme). L'objectif des trois partenaires est de dynamiser l'économie locale tout en favorisant le report modal du transport routier de marchandises vers le fleuve et la voie ferrée. Les travaux ont débuté en juillet pour une durée de cinq mois.

    Situé entre le Port Edouard Herriot de Lyon et le grand port maritime de Marseille, le port de Valence est bien placé pour jouer un rôle majeur dans la distribution de la région de Grenoble et les pays alpins. En dédiant leurs espaces fonciers au projet de plateforme multimodale, les trois partenaires ont fait le choix de favoriser des entreprises désireuses d'utiliser des modes de transport alternatifs afin de ne pas alourdir encore un trafic routier déjà chargé dans la vallée du Rhône. Début juillet, la CNR a commencé la viabilisation d'une zone de 18 ha à proximité immédiate du port de commerce de Valence sur la Zone multimodale de la Motte. La première entreprise, une centrale à béton qui s'installera en 2014, devrait, dès 2015, acheminer annuellement 60 000 tonnes de matériaux par voie fluviale.

    Parallèlement, la CCI de la Drôme a financé l'acquisition d’une nouvelle grue pour le port et Valence Agglo entreprend la création d'un terminal transport combiné rail/route/fleuve tandis que 7 km de voies ferrées sont réhabilités. Les investissements cumulés des trois partenaires atteignent 10,3 millions d'euros, financés par le Plan Rhône à hauteur de 1,5 millions d'euros et par le Contrat de développement Rhône-Alpes de la Région à hauteur de 0,4 millions d'euros.
  • Voies d'eau : Rhône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure