Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vadencourt
    Triste anniversaire de 5 ans de fermeture pour le canal de la Sambre à l'Oise
    29 avril 2011 - 10:57
    "Canal-Set" marche pour la Sambre (Photo F. Kimpe)Il y a (déjà !) 5 ans, en mars 2006, le mauvais état du pont-canal de Vadencourt entraînait la fermeture de la navigation sur le canal de la Sambre à l’Oise. Depuis, l’ingénieur des Ponts et Chaussée Pierre Verdeaux a rendu à l’Etat plusieurs versions successives de son rapport sur le devenir du canal. Il préconise que Voies Navigables de France finance une partie des travaux à condition que les collectivités locales complètent le financement et s’engagent sur la gestion future du canal...

    « L’Etat a décidé que nous devions concentrer nos efforts sur le réseau magistral. Ce canal n’est pas prioritaire pour nous  mais nous sommes néanmoins prêts à participer à la remise en état car nous croyons au dynamisme du tourisme fluvial pour les territoires ruraux si les collectivités s’engagent » insiste Guy Arzul, responsable du service Développement de la voie d’eau à la Direction régionale VNF Nord-Pas-de-Calais.

    Mais si les collectivités locales sont prêtes à mettre la main au porte-monnaie, elles refusent l’une après l’autre de prendre en charge la gestion du canal.
    C’est là que le bât blesse :
    - Le Conseil général de l’Aisne est prêt à participer au tour de table financier pour la reconstruction des deux ponts-canaux mais refuse toute décentralisation du canal, de même que l’intégration à une éventuelle structure syndicale de gestion.
    - Même son de cloche au Conseil régional de Picardie, lui aussi prêt à s’engager financièrement mais opposé à toute délégation de gestion du canal. «La gestion du canal n’est pas de la compétence de la région» souligne le cabinet du Président de la Région Picardie.
    - Le Conseil régional Nord Pas-de-Calais, quant à lui, ne s’est pas encore prononcé.


    Face à cette situation passablement bloquée, l’association "Canal Set", qui œuvre pour la réouverture du canal, reste mobilisée. Pour Francine Kimpe, présidente de Canal Set, « attendre est dramatique car le canal s’envase très vite. A certains endroits, il se transforme en marais aux eaux noires. Les cafés, les épiceries, les gîtes qui vivaient du tourisme n’ont plus de clients. C’est aussi un problème européen puisque la fermeture du canal barre la route aux Belges et aux Anglais ». Forte de 113 adhérents, l’association soutient les projets autour du canal comme la création d’un sentier de mémoire sur le chemin de halage et organise des manifestations pour que le canal de la Sambre à l’Oise ne soit pas oublié.
  • Voies d'eau : Canal de la Sambre à l'Oise > fermeture du Bief de Vadencourt - PK 3
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


TOUE CABANEE 12 PASSAGERS
idéal 12px+2 et hébergement insolite
Bateau entièrement isolé
120000 €
Tél : 02 97 28 41 78
contact@aventurefluviale.bzh
> en savoir +