Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Crues
    Tempêtes et inondations : la Bretagne sort enfin la tête de l'eau
    2014-02-17 - 16:45
    La borne du PK335 du canal de Nantes à Brest (Photo PJL)Rarement, très rarement, la Bretagne aura été soumise à une telle succession de tempêtes et d'inondations. Neuf tempêtes en quelques semaines, des crues et des sorties d'eau à répétition depuis le 13 décembre dans le Finistère, depuis le 23 décembre dans le Morbihan. Mais la décrue est enfin amorcée et la Région va pouvoir commencer à panser ses plaies. Toutefois l'inquiétude demeure : Les sols sont gorgés d'eau et une nouvelle grande marée se profile (coefficient 115, le 2 mars...).

    Difficile d'évaluer les dégâts tant que l'eau ne se sera pas retirée. Mais ils sont sans doute très importants. Peut être même plus qu'en 2000. Et c'est moins la violence des évènements, cette fois, que leur répétition, qui en est responsable. Premier constat : ravinés, décapés, effondrés par endroits, les chemins de halage ont beaucoup souffert dans le Morbihan comme dans le Finistère. Quant aux digues et aux ouvrages, le seul gros problème relevé, pour le moment, est au PK325,5 du canal où le pertuis de Pratt-Pourrig menace de s'effondrer.

    Néanmoins il n'est pas envisagé de retarder la reprise de la navigation prévue fin mars sur le canal et sur la Vilaine, et le 5 avril sur le Blavet. Et, nous dira Christophe Hériaud, responsable du SMATAH (Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères), "si les gens veulent nous aider, surtout qu'ils viennent cet été ! »…

  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Centre) de Redon à Pontivy - Canal de Nantes à Brest (Ouest) - Blavet - Vilaine (aval)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure