Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Voie verte de la Zorn
    Sassées à sec dans la vallée des éclusiers, pour les piétons et les cyclistes
    09 février 2012 - 19:04
    Construction de la passerelle piétonne de la Zorn (Photo CCPP)La Vallée des éclusiers - un tronçon du canal de la Marne au Rhin rendu obsolète par la mise en service en 1969 du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller - ne sera plus jamais naviguée. Ce bout de canal abandonné, riche de ses dix-sept écluses et d’autant de maisons éclusières, n’a pourtant pas dit son dernier mot touristique puisqu’une passerelle métallique permettra bientôt aux promeneurs de circuler dans le bief à la place des bateaux d’autrefois.

    Désireuse depuis des années de développer le potentiel d’accueil de la Vallée, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg est devenue propriétaire du canal et de ses maisons éclusières en 2009. En 2011, elle a consacré 1,6 millions d’euros à sa mise en valeur.
    Construction de la passerelle pour franchir l'écluse à pied (Photo CC Pays de Phalsbourg)« Il n’est malheureusement plus possible de faire naviguer des bateaux, il y a trop de fuites, mais nous voulons tout de même remettre le canal en eau pour la pêche et les loisirs. Un canal sans eau, ce n’est pas beau » explique Jean Grosse, président de la Communauté de communes.

    Un parking de cent places a été aménagé en contrebas du bassin Sainte-Marie qui a été réhabilité. Le chemin de halage est aménagé en une Voie verte de 4 km qui se poursuit au-delà de l’échelle d’écluse et rejoint la Voie verte de la Zorn qui longe le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Saverne et Strasbourg.

    Schéma de la passerelle de la vallée des éclusiers (dessin CCPP)L’élément le plus original du projet est l’installation dans l’emprise du canal d’une passerelle métallique de 350 m qui sera accessible aux piétons et aux cyclistes dès le printemps prochain. « Les promeneurs auront l’impression d’être sur un bateau, ils passeront même une écluse. Et peut-être qu’un jour, les plaisanciers pourront à nouveau accéder au port Sainte-Marie » espère Jean Grosse. En 2012, la Communauté de communes débutera la réhabilitation des maisons éclusières de la Vallée. Six sont déjà louées, les autres devraient accueillir bientôt des projets associatifs ou muséaux.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +