Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 04/02/2016
    RPBF* - Le meilleur reportage vidéo du dragage en cours du canal Saint-Martin...
    05 février 2016 - 14:33
    Le sauvetage des poissons du canal Saint-Martin (vidéo Actu-Environnement)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les 10.000 tonnes de vases extraites du canal Saint-Martin qui seraient beaucoup moins polluées qu'on ne le craignait ;
    - La démolition ordonnée de plus de 700 constructions illégales le long de la Sèvre niortaise ;
    - Le soutien qu'apporte un sénateur au refus du maire de Saint-Martin-Lalande d'autoriser VNF à abattre ses platanes ;
    - L'Italie qui se refait une beauté en Suisse ;
    - Le medley-vidéo du long périple du Kaïros du Sud de la France au Nord de la Hollande... 

    ACTU-ENVIRONNEMENT
    => Pêche aux poissons et aux déchets : le canal Saint-Martin fait peau neuve
    (Voilà, sans doute le meilleur reportage vidéo (3.22mn) sur les opérations de dragage en cours. Le canal Saint-Martin vient d'être libéré de 10 000 t de vase et 300 t de déchets. Cinq tonnes de poissons ont été sauvées et réintroduites dans le bassin de la Villette. Les vases seront réutilisées, après décontamination, dans des structures de chaussée. Bonne nouvelle : la richesse de la vie piscicole et l'analyse des vases montrent que le canal est moins pollué qu'on ne le craignait...)
     
    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Les constructions sauvages vont être démolies le long de la Sèvre niortaise
    (Lundi, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) a apposé des "avis de dépose" sur 28 installations, pontons, escaliers ou piquets, en bord de Sèvres à Coulon, Sansais et le Vanneau-Irleau (Deux-Sèvres). Sans réaction des propriétaires, ces installations seront détruites les 22 et 23 février. Sur 24 km de Sèvre niortaise, ce sont 723 constructions diverses qui ont été dénombrées dont seulement 18 sont déclarées...)

    LA DÉPÊCHE => Le sénateur Courteau soutient le combat saint-martinois
    (Après le refus du maire de Saint-Martin-Lalande (Aude) de voir couper 38 platanes le long du canal du Midi, le sénateur Roland Courteau lui apporte son soutien et demande à nouveau l'expérimentation d'un vaccin contre le chancre coloré. " Ces 38 arbres, ils sont morts ? Non ? ! Eh bien patientons. Laissons une chance au traitement. On a enfin le feu vert (du ministère de l'Agriculture). Le temps passait et l'expérimentation ne commençait toujours pas. A ce rythme-là, à force d'abattre des arbres, si le traitement s'avère efficace, il ne restera plus un seul platane à soigner"...)

    TRIBUNE DE GENÈVE
    => Le bateau Belle-époque "Italie" se refait une beauté
    (La Compagnie Générale de navigation (CGN) a commencé la restauration complète de son beau et grand (66m) bateau à aubes. Fleuron de la Compagnie, ce vieux (1908) bateau à passagers a assuré la ligne translémanique  Bouveret-Genève sans interruption pendant près d'un demi siècle. Il était à quai depuis 9 ans. Mais il devrait reprendre ses traversées du Léman dès l'automne prochain. La vidéo (1.37mn) du chantier montre bien l'importance et l'étendue de la cure de jouvence !...)

    KAÎROS
    => Medley vidéo du périple du Kaïros en 2015, et le programme des voyages en 2016
    (Un charmant pot-pourri (medley vidéo de 7.49mn) du long périple du bateau de Gil et Marine, en 2015. Ils ont emmené leurs passagers du Sud de la France au Nord de la Hollande. De belles images depuis le pont canal de Briare, jusqu'à Paris ; de Haarlem, à Lyon, puis à l'étang de Thau ; d'Avignon aux Pays-bas ; de Liège à Bollène ; du Rhône à Sète jusqu'à Roanne...)

    À lundi !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4+2 couchages
Habitable à l’année
Nombreux rangements
115000 €
Tél : 06 48 90 57 48
> en savoir +