Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse et Blogs du 06/01/2016
    RPBF* - Ce qu'on trouve au fond du canal Saint-Martin, à Paris
    06 janvier 2016 - 10:33
    Le plafond du canal Saint-Martin au matin du 6 janvier 2016 (Photo E.Join-Lambert)Aujourd'hui nous avons sélectionné pour vous :
    • Ce que l'on trouve au fond du canal Saint-Martin ;
    • Le souhait d'un maillage fluvial achevé d'ici 2050 ;
    • Un ambitieux projet d'aménagement autour du barrage de Païcherou ;
    • Le nouveau port de Metz qui met le monde en boîtes ;
    • Une fuite sur le grand bief interrompt la navigation sur le canal du Midi au niveau de Poilhes ;
    • "FranJpane", la toute dernière devise du Collector "Cale en Bourg"...

    LE MONDE => Ce que l'on trouve au fond du canal Saint-Martin
    (Vidéo : 1,42mn - Une partie du canal Saint-Martin a été vidée de son eau pour être nettoyée et réparée. Cela fait quinze ans qu'il n'avait pas été toiletté. Le chantier a débuté le 4 janvier et durera 3 mois. Il en coûtera 9,5 milliions d'euros. Une quarantaine de tonnes de déchets (vélos, caddies, scooters, motos, chaises...) seront extraits de la vase, et 4,5 tonnes de poissons seront récupérés avant d'être relachés quand le canal sera rouvert...)

    L'ANTENNE => Un maillage fluvial du territoire national à achever d’ici 2050
    (Le Comité Provoideau (Comité de liaison pour la promotion de la voie d'eau) et les associations Seine-Nord Europe et Seine-Moselle-Rhône, considèrent que la création de trois nouvelles liaisons fluviales sont prioritaires pour soutenir la croissance de la voie d’eau : Seine-Escaut/Seine-Nord Europe (le canal Seine Nord Europe), Saône-Moselle/Saône-Rhin et Seine-Est, une liaison qui vise à relier les bassins de la Seine et du Rhin et pour laquelle des études ont été lancées "dès la fin des années 90"...)

    LA DÉPÊCHE => Ces projets qui vont sortir de l'eau
    (Le barrage du Païcherou, un ouvrage du XVIIIe siècle construit sur l'Aude au cœur de Carcassonne (Aude), a été cédé par l'Etat à la ville pour la somme symbolique de 450 euros. Avant la fin 2018, il sera aménagé en site  "touristique, ludique, sportif et écologique". Les premiers travaux débuteront en novembre 2016 par la restauration du barrage, la réalisation d'une passe à poissons et la création d'une microcentrale hydroélectrique...)
     
    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Metz : le nouveau port met le monde en boîtes
    (Le port de Metz (Moselle) est le plus grand port fluvial céréalier de France. La création d'une plate-forme à conteneurs trimodale (coût : 14 millions d'euros), a permis le développement du trafic de conteneurs, avec Bonn en Allemagne et les ports maritimes de Zeebrugge, Rotterdam, Anvers (Pays-Bas), Fos-sur-Mer et Marseille. En 2014, 3.200 EVP (dont 2.000 pour Ikéa) ont été traités sur la plateforme...)
     
    VNF => Avis à la batellerie : Fuite sur le grand bief du canal du Midi
    Des batardeaux ont été mis en place, ce matin, aux ponts de Poilhes (PK194.153) et de Régimont (PK196.315). La navigation est donc intérrompue sur cette section pour une durée encore indéterminée...)

    PLAISANCE FLUVIALE => Le dernier "Cale en Bourg" des devises rassemblées par Bruno Chanal
    ("FranJpane" ! Une devise de saison pour ce 6 janvier, date de l'Épihanie, qui célèbre l'hommage des "Rois Mages", et qu'accompagnent les fameuses galettes pourvues d'une fève, et, le plus souvent, garnies de frangipane...)

    À demain ! ...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +