Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Avis à la batellerie
    Ralentir : Hirondelles !
    2011-05-23 - 12:20
    Non, il ne s'agit pas d'un contrôle de police ! Mais les usagers du canal de l'Ourcq sont informés qu'une colonie d'hirondelles a élu domicile dans les trous des palplanches situées en rive droite, dans le parc Bergère à Bobigny, entre les PK7 et PK7,1. 
    En attendant la pose d'une signalisation limitant la vitesse à 6km/h et interdisant de créer des remous, il est demandé aux plaisanciers de traverser le parc au ralenti, en restant au milieu du chenal, pour éviter de faire des vagues qui risqueraient de noyer les nids. 

    En cas de besoin, le service à contacter est :
    Service des canaux
    62 Quai de la Marne - 75019 Paris
    Tél.: 01 44 89 14 14

    Source : Mairie de Paris


    NOTE => L'hirondelle des rivages (Riparia riparia) qui a colonisé les palplanches du parc Bergère, est une espèce protégée. Elle se distingue des hirondelles des fenêtres et des hirondelles rustiques par sa courte queue à peine échancrée et par la couleur marron de son dos. Elle niche au fond d'un tunnel qu'elle creuse parfois très profondèment (jusqu'à 1m) dans la paroi abrupte d'une rive.

  • Voies d'eau : Canal de l'OURCQ
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
    Télécharger le fichier attaché