Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Fête nautique
    Quand Saint Mammès fête l'eau et sa batellerie
    2013-07-30 - 07:02
    Les jouteurs de Saint Mammès (Photo G.Matignon)"Il n'est pas de Mammésien sans origine marinière". Le dernier week-end de juin, pour la cinquième Fête de l'Eau, Yves Brument, le maire de Saint-Mammès, a fait une place de choix à la batellerie.
    Idéalement située au confluent du Loing et de la Seine, la ville de St Mammès fait partie de la Communauté de communes de Moret Seine & Loing, qui confie à 3 d’entre elles, à tour de rôle, l’organisation des "Fêtes de la Terre, de l’Air et de l’Eau".

    La fête se déroulait autour de la halte fluviale et à l’ancienne écluse sur le Loing. Sur le quai de Seine se trouvaient les stands des associations, des clubs, des entreprises, des marins et des pompiers. Sur la berge, de nombreuses activités nautiques (voile, aviron, kayak, jet-ski, plongée, ski nautique...) faisaient l’objet de démonstrations, avec baptêmes pour le public par les clubs de St Mammès, Avon, Thomery, Cannes-Ecluse, et Moret. Activité traditionnelle des villes batelières, les joutes du club de St Mammès, plusieurs fois champion de France, ont remporté un vif succès, tout comme les démonstrations des chiens de sauvetage.

    Le Jonor et le Triton 25 dans l'écluse du Loing (Photo G.Matignon)À côté de l’écluse du Loing - inutile depuis la destruction du barrage en 1974 mais qui vient d’être remise à neuf dans un but pédagogique et touristique - le public pouvait visiter le logement de l’automoteur Freycinet "Jonor" de la ville de St Mammès. Dans sa cale étaient exposées des photos de navigation sur les différents fleuves du monde. Près du "Jonor", le long de l'écluse, les Amis du Musée de Conflans avaient amarré leur remorqueur historique, le "Triton 25", et faisaient visiter ses deux logements et la salle des machines avec son "Baudoin" de 400CV. Un peu plus loin, les Mariniers d’Amfreville la Mivoie présentaient une grande exposition de maquettes. Et, près de l’ancienne bourse d’affrètement, Batel'expo dévoilait sa collection d'objets mariniers. Enfin, accentuant encore l'aspect festif de ces journées, la Place de la Bosse, l’équivalent du « pointil » à Conflans, accueillait manèges et concerts.

    Organisateurs, exposants et public devront maintenant patienter trois ans avant de se retrouver à la prochaine fête !
  • Voies d'eau : Haute Seine - Canal du Loing
    Bateau : REMORQUEUR
    Devise : Triton 25
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure