Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Environnement
    PSA expérimente le transport fluvial entre Mulhouse et Dompierre
    07 septembre 2010 - 22:47

    Chargement du "Wallhall" (Photo PSA)À deux reprises, cet été, le « Walhall », un Freycinet sarrois, a relié Mulhouse à Dompierre-sur-Besbre pour le compte de PSA-Peugeot-Citroên. Le constructeur automobile voulait tester l’intérêt écologique et économique de relier par voie fluviale deux de ses principaux sites de production : l’usine de Sausheim implantée aux portes de Mulhouse, le long du canal du Rhône au Rhin, et la fonderie de Sept-Fons  située à l’extrémité de l’embranchement de Dompierre, sur le canal latéral à la Loire.

    Parcours Mulhouse-Dompierre tracé par "Fluviacap"Soit 408 km de navigation et 190 écluses par le Doubs, la Saône, le canal du Centre et le latéral à la Loire, jusqu’au petit et étroit embranchement de Dompierre sur Besbre.
    Actuellement, l’usine d’automobiles et de mécanique brute PSA de Mulhouse expédie ses chutes de métal vers la fonderie de Sept-Fons par le train. Les pièces fondues, disques de freins ou moyeux-tambours, reviennent à Mulhouse par camions, une dizaine par jour, qui repartent souvent à vide. 100 000 tonnes de métal voyagent ainsi chaque année alors que des voies navigables relient les deux sites.

    Les deux expérimentations menées cet été ont montré que les pièces fondues ne souffraient pas de leur séjour en milieu humide. Mieux encore, le temps de transport par bateau correspond jour pour jour au temps de maturation des pièces qui ne peuvent être utilisées, pour des raisons liées à la physique des métaux, que dix jours après leur fabrication.

    Avec un bilan carbone avantageux, un coût économique moindre, du stockage évité à terre et la suppression de camions sur les routes, le bilan de l’opération a été jugé satisfaisant. Deux bateaux qui se croiseraient chaque jour suffiraient à traiter 80% du flux. Les investissements nécessaires au niveau des quais se chiffrent cependant à plusieurs centaines de milliers d’euros, un coût pour lequel PSA Mulhouse espère bien décrocher des aides des pouvoirs publics.

  • Voies d'eau : Canal du RHÔNE au RHIN (branche Sud) - SAÔNE - Canal du CENTRE - Embranchement de DOMPIERRE
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Walhall
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +