Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Économie solidaire
    Prix "durablement fluvial" pour les passeurs de rives d"Au Fil de l'Eau"
    2012-11-29 - 14:20
    Passeur de rives (Photo "Au fil de l'eau")L'association "Au fil de l'eau" a reçu le prix "Durablement fluvial" du concours des Initiatives de l'Économie. Ce prix, attribué par un jury de cinquante journalistes économiques, récompense l'intérêt environnemental et social du projet "Passeurs de rives", développé par l'association depuis 2003 (*) et qui allie emplois d'insertion, navigation douce et découverte du patrimoine en offrant des liaisons fluviales de rive à rive.

    Christian Parent, président d’"Entreprendre pour le Fluvial" a remis cette distinction aux représentants de l'association le 8 novembre dernier, dans l'enceinte du Conseil économique social et environnemental (CESE). Le prix "Durablement fluvial", créé en 2004, distingue des " actions créatrices de richesse économique, d’emplois et de cohésion territoriale, mises en œuvre par les institutions publiques et privées, dévouées aux entreprises et à l’entrepreneuriat".

    "Ce prix, c'est pour nous la reconnaissance de trente ans de travail de fourmi pour promouvoir une navigation douce, un tourisme fluvial respectueux de l’environnement tout en contribuant à l’insertion professionnelle. C'est aussi la reconnaissance d'une économie non marchande, qui met l'homme au centre de ses préoccupations" se réjouit Jean-Louis Achard, président de "Au fil de l'eau".

    Née en 1982, l'association d'éducation populaire "Au fil de l'eau" a été créée par des moniteurs de voile désireux de faire redécouvrir la voie d'eau dans le cadre d'une navigation douce. Ces passionnés ont commencé par proposer des randonnées nautiques sur des petits bateaux à aviron ou à voile latine. Trente ans après, l'association possède une flotte de treize catamarans fluviaux (les "catalantes"), une quinzaine de bateaux à voile latine (les "puces d'eau"), un bateau à passagers, le "Francilien", accessible aux handicapés, et a mis en place un organisme de formation, "A Puissance 2", dont le siège est situé sur "La Walde", un bateau basé à Choisy-le-Roi. Chaque année, ce sont 20 à 25 personnes qui sont accueillies en insertion, passent leur permis fluvial et leur attestation spéciale passagers. "Au fil de l'eau" propose désormais des croisières pédagogiques pour les scolaires ou le grand public, restaure les berges et nettoie les rivières. Depuis neuf ans, elle assure également des traversées "en douceur" de la Marne et de la Seine, d'une rive à l'autre, grâce à ses "Passeurs de rive".

    (*) NOTE => Cf l'article "Les passeurs de rives" - Fluvial N° 137 - novembre 2003, page 6
                    => Et l'article "Passeur de rives et créateurs de rêve" - Fluvial N° 195 - septembre 2009 pages 50/51

  • Voies d'eau : Marne - Haute Seine
    Bateau : CATAMARAN Fluvial
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure