Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Toxicité maximale
    Poison d'avril !
    01 avril 2017 - 13:13
    Aconit napel ou "casque de Jupiter" (dessin de M.Grisvard)Par Jupiter !!! Le voilà le "Poison d’avril ": l’aconit napel (Aconitum napellus) qu’on désigne souvent sous le nom de « capuchon de moine » ou « casque de Jupiter ».

    C’est la plus toxique des aconits et la plus dangereuse des plantes européennes. Et c’est au mois d’avril que sa partie aérienne atteint sa toxicité maximale, un peu avant la floraison…

    Son nom vient du latin "aconitum" qui signifie... poison ! Et c'est peu dire que la plante est toxique : chez l'homme, l'absorption de 10 à 12 grammes de sa racine tubérisée peut entraîner la mort. Un jardinier anglais en aurait fait la cruelle expérience il y a trois ans. Mais que cette plante est belle ! Sa longue hampe florale (80cm à 1,20m) d'un bleu-violet magnifique, est l'apanage des alpages (sa résidence naturelle), et celui des beaux jardins qui l'utilisent pour orner le fond des massifs.

    Peu de chances donc de la croiser le long des chemins de halage. Quant aux animaux qui s'en méfient d'instinct, la saveur âcre de la plante rebute les plus intrépides, et les accidents d'empoisonnement sont rarissimes.
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET ERP 2 niveaux
Cuisine professionnelle entièrement équipée
Sono et jeux de lumières, Bar
Salle panoramique, en bas salle de dance
350000 € à débattre
Tél : 06 87 68 85 82
> en savoir +