Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Festival fluvial
    Orléans a fait sa fête à la Loire
    2011-10-03 - 16:10

    Durant cinq jours, du 21 au 25 septembre, la cinquième édition du Festival de Loire d’Orléans a rendu à l'ancien grand port son animation d'antan. 220 bateaux traditionnels venus de toute la France et 600 mariniers avaient répondu à l'appel. Plus de 600.000 personnes ont participé à ce qui est, aujourd'hui, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 

    Les gabarres, toues et autres futreaux de Loire étaient évidemment au rendez-vous sur les quais d’Orléans ; mais ils voisinaient, une fois n’est pas coutume, avec des bateaux plus « exotiques ». Venu de Nantes, le "Vezon", plus vieux bateau naviguant de France, côtoyait la gabarre normande "La Fière". La barque de poste construite dans les Cévennes par  Robert Mornet, réplique d’un bateau du XVIIe siècle, était, elle aussi, du rendez-vous, venue par camion en direct du Canal du Midi. Très attendu également, l’automoteur berrichon de notre collaborateur Charles Berg. Son "MS Blue Berry", remis sur pied après bien des vicissitudes, était enfin de la fête.

    Les quais accueillaient, eux, guinguettes, animations et villages thématiques. Deux cents spectacles, huit scènes de concert dont cinq sur des bateaux itinérants, des fanfares et des chants de mariniers, ont précédé le clou du spectacle, la grande parade des bateaux le dimanche après-midi.

    => Prochain Rendez-vous : du 25 au 29 septembre 2013. Et, en attendant, régalez-vous en visionnant les vidéos rassemblées sur le site Internet du Festival.

  • Voies d'eau : Loire - Canal d'Orléans
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure