Murmures en continu


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









>

Murmure en détail

  • Québec
    Original, le sauvetage de l'orignal coincé dans une écluse !
    14 février 2010 - 12:18
    Orignal coincé dans l'écluse de Chambly (Photo : Parcs Canada)Les lecteurs de FLUVIAL se souviennent sans doute de la mésaventure d'un jeune orignal (l'équivalent nord-américain de notre élan européen) pris au piège dans la troisième écluse de l'Échelle de Chambly, au Québec, en juin dernier.
    Nous avions signalé le sauvetage sans apporter de précisions sur les moyens mis en œuvre pour tirer de l'eau cet animal de 500kg, tout simplement parce que nous les ignorions...
    Le gestionnaire-principal des canaux historiques du Québec, François Ferrer, vient de satisfaire notre curiosité en nous adressant une série de photos de ce sauvetage... original* =>

    Anesthésie de l'orignal (Photo : Parcs Canada) "L'intervention, explique-t-il, a nécessité de vider le sas afin que l'animal repose sur ses pattes pour le calmer et laisser la chance aux agents de protection de la faune du Québec de pouvoir l'anesthésier sans qu'il ne se noie.  Le jeune animal d'environ un an et pesant 500kg a nécessité pas moins de trois fléchettes d'anesthésiants avant de se laisser approcher par les sapeurs pompiers locaux formés pour secourir des victimes en eaux glacées. 
    Ces derniers ont attaché l'orignal à un radeau pneumatique que nous avons par la suite éclusé vers la rivière en aval afin de faire monter l'animal a bord d'une camionnette et le conduire dans une zone plus confortable pour lui.  Cette aventure a nécessité un arrêt de la navigation de pas moins de 5 heures.
    .."

    Tractage de l'orignal (Photo : Parcs Canada)Chargement de l'orignal  (Photo : Parcs Canada)Sanglage de l'orignal (Photo : Parcs Canada)










    * Note : Les journaux qui faisaient trop confiance à leurs correcteurs orthographiques ont été les victimes collatérales de ce sauvetage. "Orignal" a été très souvent remplacé automatiquement par "original", ce qui donnait - et qui donne encore (il suffit de rechercher "orignal écluse" sur "Google"):
    "Un jeune original d'un an s'est retrouvé prisonnier d'une écluse" => Savoureux !!!

  • Voies d'eau : CANAL CHAMBLY (Québec)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


TJALK (petit)
1898 - "La Marie Galante"
Parfait état, entièrement rénové, intérieur chêne.
125000 €
Tél : 06 78 37 17 43
> en savoir +