Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tourisme fluvial
    Oméga Consultants, un cabinet d'études très fluvial
    2014-05-15 - 16:39
    L'écluse de la Roussille - Sèvre niortaise (Photo PJL)L'étude pour le développement touristique de la Sèvre Niortaise? C'est Oméga. La réflexion sur la création d'un réseau de bateaux touristiques sur la Loire? C'est encore Oméga. Depuis plus de vingt ans, des régions, des départements, des Agences de Tourisme ou des communes font appel à l'expertise de marketing touristique de Jean-Pierre Blanc, créateur d'Oméga Consultants, un bureau d'études spécialisé dans l'aménagement et le développement touristique maritime et fluvial.

    Halte de Bouzies - Lot amont (Photo PhD)Spécialiste, à ses débuts, du tourisme itinérant automobile et en camping-car, Jean-Pierre Blanc a mis le premier pied dans l'eau au début des années 90 quand il est sollicité pour réfléchir sur le programme de réouverture du Lot à la navigation. "À l'époque, l'enjeu a été de ne pas chercher à multiplier les places de port mais plutôt de créer des ports qui soient à l'interface de la voie d'eau et du territoire. Aujourd'hui, cette notion de qualitatif, qui tient compte du confort, de la sécurité, de l'environnement et des paysages, plutôt que du quantitatif, est une constante des stratégies que nous mettons en place" souligne Jean-Pierre Blanc.

    Depuis cette première intervention, Jean-Pierre Blanc a créé Oméga Consultants en 1999 et réalisé près de 70 études dans le domaine fluvestre (et une trentaine dans le domaine maritime). Inventeur des slogans "Faisons un bout de rivière ensemble" pour la vallée du Lot ou "La civilisation canal" pour le canal du Nivernais, il travaille, au sein de son cabinet, avec une géographe spécialisée en tourisme et possède des partenariats privilégiés avec un juriste, un architecte, une paysagiste ou des hydrauliciens.

    "Dans les années à venir, la concurrence va devenir très forte entre les différentes régions de destinations fluviales, en France et en Europe, prévoit Jean-Pierre Blanc. Avoir une stratégie de marketing au niveau régional, départemental, ou d'une voie d'eau va être de plus en plus indispensable".

  • Voies d'eau : Sèvre niortaise - Lot (amont) - Canal du Nivernais
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure