Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Maladie du platane
    Oiseaux et Chauves-souris eux-aussi victimes du Chancre coloré
    30 janvier 2013 - 14:02
    Le Rollier d'Europe (Photo F. Morlon)Touchés par la maladie du chancre coloré, les 42.000 platanes du canal du Midi sont amenés, à terme, à être abattus. Si l’impact de ces abattages est catastrophique pour les paysages, il l’est aussi pour les oiseaux et les chauves-souris privés des vieux arbres où ils trouvaient un abri précieux.

    Pour les espèces cavernicoles, les vieux platanes du canal sont le palais idéal. Les cavités y sont grandes et la proximité de l’eau et d’espaces ouverts assure une nourriture abondante. Long corridor linéaire, le canal est aussi, grâce à ses arbres, « une véritable autoroute pour les chauves-souris et les autres animaux » précise Blandine Carré, animatrice du plan d'action Chiroptères pour les "Écologistes de l'Euzière". Pour cette spécialiste des chauves-souris, une dizaine d’espèces est directement concernée par la suppression des platanes.

    Même inquiétude du côté des ornithologues qui voient disparaître au son des tronçonneuses les abris fréquentés par bien des oiseaux. Au cœur de leur préoccupation, le rollier d’Europe, un magnifique oiseau au plumage bleu lumineux dont les populations sont en chute libre dans toute l’Europe sauf… dans le Sud de la France. « La population de rolliers du canal du Midi représente 10% de la population nationale et est une population « réservoir » qui fournit en oiseaux les autres territoires » explique Patrick Mayet, du Groupe de travail Rollier.

    Informé de ces impacts, Voies navigables de France (VNF) a reprogrammé les chantiers d'abattage 2013 pour tenir compte des périodes de nidification des chauves-souris et de migration des oiseaux. Les abattages commenceront le 15 février jusqu'à fin avril et reprendront en fin d'été et à l’automne 2013. VNF lance également, en collaboration avec les services de l'Etat et le Conservatoire Espaces naturels Midi-Pyrénées, une étude de recensement de la faune et de la flore du canal du Midi dont les résultats devraient être connus fin 2013.

    NDLR => Si vous avez la chance de tomber sur le livre d'Alain Christof , "Le Rollier d'Europe" que nous avons eu le plaisir
    de publier aux Éditions du Point-Vétérinaire en 1990, surtout n'hésitez pas, achetez le, c'est un document exceptionnel ! PHD/PJL

  • Voies d'eau : Canal du Midi
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage
Bien équpée
55000 € à débattre
Tél : 06 40 28 87 59
> en savoir +