Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal de la Meuse
    Monthermé, la perle des Ardennes aura bientôt son port
    29 mars 2011 - 09:35

    Emplacement du futur port de Monthermé (Photo CCMS)Porté par la Communauté de Communes Meuse et Semoy, qui regroupe neuf communes, le projet du port de Monthermé sur la Meuse est lancé. Le maître d’œuvre a été choisi, les études sont en cours. Les travaux doivent démarrer à la fin de l’année pour une ouverture prévue au printemps 2012.

    Monthermé, un des hauts lieux du tourisme dans les Ardennes, a pour écrin une boucle de la Meuse mais ne possédait pas de port. « Les plaisanciers passaient devant le village mais ne pouvaient pas s’arrêter, alors que nous possédons toutes les infrastructures touristiques nécessaires, en hôtellerie, restauration et patrimoine » explique Nicolas Eliet, chargé de mission « Projets » à la Communauté de communes Meuse et Semoy.

    Cette carence sera bientôt corrigée. Le futur port sera aménagé quai Aristide Briand et comprendra un quai d’une longueur de 200 m. Une partie du quai sera réservée aux « professionnels », bateau restaurants ou bateaux promenades. La création d’une capitainerie est prévue sous l’actuelle salle des fêtes, avec sanitaires et douches. L’aménagement sera complété par l’installation d’une aire  d’accueil pour les camping-cars.

    Le coût du projet est estimé à 870.000 euros. Un financement par l’Etat, dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région est déjà acquis et des demandes de subventions ont été déposées auprès de la Région, du Département, de Voies Navigables de France et du Feder. L’ouverture du port est prévue au printemps 2012 .


    => Pour en savoir plus sur le canal de la Meuse (tourisme et navigation) :
          Guide Fluviacarte n°9 - La Meuse et son canal

  • Voies d'eau : Meuse (ancien Canal de l'Est)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (aménagée)
Bateau confortable et bien isolé
Réaménagée par un architecte naval et des artisans en 2007
350000 € à débattre
Tél : 06 73 45 36 29
> en savoir +