Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Barque de Poste
    Mise à l'eau du "Cairol" : Robert Mornet touche du doigt son rêve
    28 juin 2011 - 17:25

    "Cairol", le pont avant en châtaignier (Photo R.Mornet)Le "Cairol" ? - C’est un drôle de bateau qui est en voie d'achèvement à Sète (Hérault) et qui va traverser l’étang de Thau (Hérault) pour son lancement officiel à Agde le 18 juillet prochain. Robert Mornet, ce « fou de canal » (c'est ainsi qu'il se présente !), rêvait de faire revivre une Barque de Poste et de la faire naviguer à l’ancienne, tirée par des chevaux de halage, sur le canal du Midi.  
     

    Barque de Poste du canal du Midi (dessin de F. Beaudoin - Musée de Conflans)

    Long de 15 mètres pour 4 de large et 20 tonnes,  le bateau a été construit dans son jardin, sous un tunnel plastique monté pour l’occasion, au lieu-dit Le Cairol, à Avèze (Gard). Il est réalisé selon les plans d’origine datant de 1818, mis aux normes actuelles par l’architecte sétois Alain Dorado. Les formes générales retiennent d’emblée l’attention : un arrière très effilé tranche avec un avant volumineux, éléments types de l’architecture fluviale latine. La coque est surmontée d’un cabanage destiné à accueillir les 50 voyageurs. « J’ai privilégié les essences locales : châtaignier, Douglas, acacia… », annonce fièrement R. Mornet.

    Le 25 juin, le Cairol a quitté son champ gardois pour les chantiers sétois Nautic Diesel, Navi-Bois et Tony Gahery. Robert Mornet, devenu allergique à la résine, doit passer la main pour la stratification. De ce fait, et malgré de nombreux soutiens (SF Composites, Pays viganais, communes d’Avèze et d’Agde, musée du canal du Midi à Saint-Ferréol, Voies navigables de France…), le budget sera plus difficile à boucler que prévu...

    Quoiqu'il en soit, le bateau ralliera Agde, point de départ de son périple, à la mi-juillet. « Nous ferons escale dans toutes les communes mouillées situées entre Agde et Toulouse pour présenter le bateau », promet R. Mornet.  "La “construction” se poursuivra au cours de la navigation. Je ne veux pas d’un bateau fini". Ce sera un chantier ambulant jusqu’en 2012 où il effectuera son voyage inaugural en partenariat avec Voies navigables de France. "Un rêve cela se construit tous les jours !"

    CONTACT => Association Barque de Poste 1818 ; tél. 04 67 81 13 10 ;
    barquedeposte@hotmail.fr ;
    www.barquedeposte.org

  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Bateau : BARQUE DE POSTE
    Devise : Cairol
    Longueur : 15 m

  • Constructeur : Robert MORNET
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +