Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    Marc Papinutti quitte VNF pour construire le canal Seine-Nord à grand gabarit
    07 mai 2017 - 12:37
    Marc Papinutti et Thierry GuimbaudUn bâtisseur pour le canal Seine-Nord-Europe ; un gestionnaire-logisticien, spécialiste des transports, pour Voies-navigables-de-France. La décision était prise depuis plusieurs semaines, mais il aura fallu attendre sa promulgation officielle au JO du 5 mai 2017 : Thierry Guimbaud est nommé directeur général de VNF. Il succède à Marc Papinutti (*), appelé à diriger le plus titanesque des chantiers fluviaux jamais exécuté en France depuis plus de 200 ans…

    La maîtrise d'ouvrage de ce grand canal reliant la Seine au réseau à grand gabarit du Nord de l'Europe échappe donc à VNF, mais pas à son ancien directeur, Marc Papinutti, nommé président du directoire de la "Société du canal Seine-Nord-Europe" par décret du président de la République en date du 4 mai 2017, Sont également nommés membres du directoire, à ses côtés : Jérôme Dezobry qui était responsable à VNF de la préfiguration de la société de projet du canal SNE, et Cyril Forget qui était directeur adjoint du cabinet du secrétaire d'État aux Transports. Ce triumvirat de direction sera donc soumis au contrôle du Conseil de surveillance qui vient d'élire son président, Rémi Pauvros, et son vice-président, Gérald Darmanin.

    Le canal Seine-Nord-Europe, maillon manquant vers le réseau fluvial européen à grand gabarit (schéma VNF)Les travaux débuteront cette année. Ils devraient durer 7 ans et créer 13.000 emplois. 107km de long, 54m de large, 4,5m de profondeur, le canal Seine-Nord-Europe pourra accueillir des convois-poussés de 185m x 11,40m, transportant jusqu'à 4.400 tonnes de marchandises : l'équivalent de 200 camions !...

    De son côté, VNF devra préparer le réseau français à ce bouleversement et aider la batellerie à y faire face. 7 ans c'est court !... Mais Thierry Guimbaud, qui en aura la charge désormais, dispose de sérieux atouts pour réussir. Directeur général des transports depuis 2011 après avoir été directeur d'exploitation du syndicat des transports d'Île de France (Stif) de 2003 à 2011, sa longue expérience de gestionnaire et de logisticien l'y aidera...

    Marc Papinutti chante "Ma péniche, mon vieux bateau..."(*) NOTE => Au moment où Marc Papinutti quitte son bureau de VNF en emportant sa légendaire écharpe, nous avons sélectionné deux vidéos qui rappellent le caractère atypique, mais fécond, de sa gouvernance de sept années à la barre des Voies navigables de France :
    - La première pour saluer son étonnante empathie de meneur d'hommes, avec ce
    "flashmob" échevelé des 20 ans de VNF
    - La seconde pour savourer sa jubilation de bâtisseur à l'inauguration du barrage du Coudray-Montceaux...
  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
peut accueillir 85 personnes en format croisière et 40 personnes
assises en format restauration
Matériel de restauration complet.
200000 €
Tél : 07 81 31 71 99
ejs.direction@saintleudesserent.fr
> en savoir +