Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports et Haltes
    L'Isle-Adam sera la plus grande Marina d'Île de France
    2011-05-17 - 12:27

    La future Marina de l'Isle-Adam (Illustration : Mairie de l'Isle-Adam)Plus de 34 ans après les premières études, la commune de L’Isle-Adam passe à l’acte pour créer la plus grande «marina fluviale» d’Île-de-France.  Avec un port sur l’Oise de 120 à 130 anneaux, plus de 300 logements, un hôtel et 800 m2 de commerces, la commune espère attirer les plaisanciers d’Europe du Nord et devenir une halte incontournable entre les canaux du Nord, la Seine et le Sud de la France.

    C’est une véritable petite cité balnéaire nouvelle qui occupera bientôt les bords de L’Oise à L’Isle-Adam, à seulement 32 km de Paris. Le projet s’étendra sur une friche de 8 hectares, entre la rivière, les étangs et le stade Philippe-Grante. On accèdera au port, depuis la rivière, par une écluse protectrice.
    Le projet immobilier comprendra 330 logements répartis en 43 lots à bâtir, 32 maisons de ville, 200 logements collectifs en accession à la propriété et une cinquantaine de logements collectifs sociaux. Un hôtel d’une quarantaine de chambres, des commerces, des espaces publics intégrant 5.000 m2 de parc boisé, plus de 900 places de parking et une douzaine d’emplacements pour camping-cars viendront compléter le projet.

    L’opération est confiée au groupe Eiffage et à
    Fayolle Plaisance, déjà gestionnaire des port de Nogent-sur-Marne, de l'Arsenal et de La Villette. Son coût est estimé à 80 millions d’euros.  Le début des travaux est prévu début 2013. Le port devrait être achevé au deuxième semestre 2014 et l’ensemble du projet, fin 2016.

    NOTE
    => En matière fluviale, Axel Poniatowsky, député-maire de l'Isle-Adam, aime à se distinguer : Aujourd'hui avec ce projet de vaste "marina" ; il y a deux ans (février 2009) en accueillant chaleureusement Nicolas Sarkozy venu annoncer à l'Isle-Adam "
    sa décision de faire Seine-Nord" ;  alors que dix ans plus tôt, le même Axel Poniatowsky s'affichait comme le plus farouche opposant à ce projet Seine-Nord : "Le sort de Rhin-Rhône" est l'exemple à suivre pour "Seine-Nord" affirmait-il alors (mais il n'est pas interdit de changer d'avis...).

  • Voies d'eau : Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure