Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • De l'EPIC à l'EPA
    Les vœux des Voies Navigables de France
    2013-01-25 - 10:28
    Vœux de VNF : De D. à G. Alain Gest et Marc PapinuttiDe l'euphorie d'un anniversaire, il y a deux ans, à la gravité d'un gestionnaire en temps de crise, aujourd'hui. Du soulagement, il y a tout juste un an, après l'adoption par le parlement de la loi réformant VNF,  jusqu'à l'inquiétude qui prévaut, en ce moment, dans l'attente de décisions concernant quelques grands dossiers (au premier rang desquels, l'emblématique canal Seine-Nord-Europe). Les vœux des Voies Navigables de France se suivent et ne se ressemblent guère...

    Il est vrai que VNF vient de changer radicalement de dimension en prenant sous son autorité hiérarchique directe les 4.314 agents de l'État qui n'étaient, jusqu'alors, "que" mis à sa disposition. Et il a fallu, pour permettre ce transfert, que VNF abandonne son précédent statut d'EPIC (Établissement public industriel et commercial) pour adopter, le 1er janvier 2013, celui d'un EPA (Établissement public administratif). Il lui a fallu aussi redéployer ses service : les anciennes directions régionales et interrégionales disparaissant au profit de sept directions territoriales aux compétences élargies.

    Tout cela s'est fait sans heurt, et c'est à porter au crédit de l'actuel directeur général de VNF, Marc Papinutti, qui a assuré le job en bon démineur. "Tout n'est pas réglé" s'est-il empressé de dire, avant de saluer ses 4.700 collaborateurs : "On parle très souvent de notre patrimoine fluvial mais je tiens à souligner l'importance et la qualité de notre patrimoine humain".

    Ultime déminage, enfin, celui de la "Vignette 2013" : Marc Papinutti a tenu à rassurer les plaisanciers et leurs représentants, en s'engageant à proposer au prochain Conseil d'administration de VNF, une mesure commerciale d'apaisement. L'application du nouveau mode de calcul du péage plaisance - objet de vives contestations - risquait, en effet, d'entraîner, dans certains cas, des augmentations de plus de 30%, 50% voire même 100% ou 200%.  Ces augmentations devraient donc être limitées pour 2013 à hauteur de 30% (mais 30% quand même...).
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure