Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Arrogance
    Les vedettes de Bercy continuent de faire des vagues
    2014-09-11 - 14:53
    Une des deux vedettes des Finances amarrée aux pieds du ministère (Photo PJL)L'Amicale des pilotes de bateaux à passagers (AMPI), créée au printemps par des pilotes parisiens, a écrit en juillet au ministre des Finances pour l'alerter sur la "dangerosité de la conduite des capitaines de vedettes de la Douane du Ministère". Cela fait hélas vingt ans que ça dure !. Le comportement des pilotes des deux vedettes de Bercy était déjà épinglé en 1996 par Fluvial dans un édito de M.P Simon intitulé "Voyous officiels" (Fluvial n°82). Et il fait régulièrement l'objet de doléances de la part d'usagers de la Seine exaspérés. Jusque là sans le moindre résultat...

    "Le style écraseur, qui consiste pour un officiel à se faire dégager le passage par une escorte de motards et des coups de sifflets, tend à disparaître des rues de la capitale. (...) mais pas sur la Seine où les vedettes grises du ministère des Finances ont réussi à se rendre odieuses à tous ceux qui fréquentent la rivière" écrivait M.-P. Simon en 1996. Témoignages à l'appui, il dénonçait déjà des vedettes "dressées sur leurs hélices, creusant derrière elles des trous de plus d'un mètre" et des pilotes peu respectueux des règlements.

    Dominique Husson, président de l'AMPI, ne dit pas autre chose, près de vingt ans après, en attirant l'attention des services du Ministère sur "le danger que représente un comportement irresponsable de la part des pilotes", et sur ces vedettes circulant à vive allure et engendrant d'importants remous. "De nombreux accidents graves, la plupart impliquant des enfants, ont été évités de justesse" souligne celui qui est aussi pilote des vedettes du Pont-Neuf.

    Bien qu'elle pointe "l'absence d'éléments factuels précis mettant clairement en cause la responsabilité des agents", la réponse du Ministère propose "néanmoins" une rencontre, cet automne, entre l'AMPI et les responsables de la Douane "en vue d'aboutir à une compréhension mutuelle des contraintes liées à nos activités respectives".

    Cette proposition ministérielle, alambiquée et arrogante, suggère que les "contraintes" de déplacement d'un ministère ne peuvent pas s'embarrasser de règlements de navigation applicables au "commun"... Alors, puisqu'il semble décidément impossible de brider les pilotes, pourquoi ne pas brider les moteurs de ces deux vedettes ?...
  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine
    Bateau : VEDETTE ACIER
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure