Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Rachat
    Les Pénichette® changent de capitaine : Serge Naïm aux commandes de Locaboat
    02 février 2012 - 10:40
    Serge Naïm, repreneur d'European Boating HolydaysLe 16 janvier dernier, le fonds britannique RJD Partners a cédé à Serge Naïm (1), le groupe "European Boating Holidays"(2), plus connu sous la marque "Locaboat". Ce quinquagénaire diplômé de H.E.C., ex-directeur financier de Disneyland Paris et ex-membre du directoire de la Compagnie des Alpes, permet aux célèbres "Pénichette®" de retourner dans le giron national.

    Serge Naïm est un professionnel du tourisme, avec déjà une vingtaine d’années d’expérience acquise dans de grosses entreprises de ce secteur d’activité (parcs d’attractions, stations de ski et hôtels). Et, selon l’analyse du nouveau président de Locaboat : « Le tourisme fluvial se rapproche de ce que sera le tourisme dans quelques années : un tourisme plus lent, plus calme, plus dans l’air du temps », loin du tourisme de masse. Du potentiel donc, d’autant que « ce mode de transport est mal connu, notamment en France », constate-t-il. Séduit par les vacances sur l’eau, Serge Naïm s’est ensuite intéressé à l’entreprise Locaboat : « une entreprise performante, avec un personnel passionné ».

    Comme il le dit lui-même, Serge Naïm n’est à bord que depuis 2 semaines, alors il est encore un peu tôt pour annoncer la nouvelle stratégie du groupe. Néanmoins, une chose est sûre, la priorité de ce nouveau capitaine est de faire connaître ce mode de tourisme dans l’Hexagone, en s’appuyant sur une stratégie marketing dynamique : « Actuellement, nous n’avons que 18 % de clients français, même si l’entreprise montre une forte présence européenne ! » Une démarche marketing qui considérera les différents segments de clientèle (familles avec enfants, séniors, groupes d’amis…) pour tendre vers « un tourisme plus proche du client ».

    L’ouverture de nouvelles bases et le renouvellement de la flotte font évidemment partie de la feuille de route.
    Créée à Joigny (Yonne) en 1977 par Constant Pafsides et son épouse Olympe, l’entreprise de location avait été vendue en 2006 au fonds d’investissement RJD Partners. Son nouveau dirigeant est aujourd’hui à la tête d’une flotte de 400 "Pénichette®" réparties dans 29 bases, situées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, en Italie et en Pologne.

    NOTE =>
    (1) acquéreurs : F.S.I. (Fonds stratégique d’investissement) Régions, A.M.S. Industries (groupe industriel français de tourisme et de loisir), Rubis capital Bourgogne (fonds entrepreneur basé à Dijon).
    (2) Locaboat et Cardinal Boating Holidays (qui exploite les "Europa" en Allemagne).
  • Bateau : PENICHETTE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +