Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Architecture navale
    Les derniers nés de Techni-Carène, d'"Escapade" au "Batobar"
    2013-11-12 - 15:20
    L'Agrion (Photo Techni-Carène)L'été a été riche d'actualités pour l'architecte Philippe Nineuil et son agence d'architecture et d'ingénierie navale Techni Carène. Juin a vu les mises en service de l' "Agrion", un catamaran à passagers, et du bateau de croisière "Escapade", suivies, en juillet, par le bateau-restaurant "Batobar" à Paris. L'architecte vient également de concevoir le futur Office de Tourisme flottant de Dôle et travaille sur un projet de barge-hôpital pour la République du Congo.

    L'Escapade - bateau-restaurant de Roen (Photo Techni-Carène)Le bateau restaurant "Escapade", basé à Rouen, est destiné à naviguer de Poses au Pont de Tancarville. Les travaux de rallongement (le bateau de 37,5 m a été conçu sur la base d'une coque d'occasion de 21 m) et de construction ont été confiés au chantier Evezard à Marseilles-lès-Aubigny. Convoyé par voie d'eau jusqu’à Rouen début 2013, le bateau a été terminé juste à temps pour l’Armada.

    Le "Batostar" électrique des Vedettes de Paris (Photo Techni-Carène) Quelques jours auparavant, avait été mis en service l' "Agrion", un petit catamaran de 7,50 m pour 12 passagers. Conçu pour l'association Espaces, le bateau offrira des excursions sur la Seine. Enfin, en juillet, c'est le "Batobar" et son bar branché, qui sont venus s'amarrer près du Pont-Marie à Paris. L'ancien bateau atelier des Vélib' parisiens, entièrement restauré, sert également d'appontement au "Batostar" électrique de Vedettes de Paris.

    Pour l'Office de Tourisme de Dôle, sur le canal du Rhône au Rhin, Philippe Nineuil et l’agence d’architectes Serge Roux ont imaginé un flotteur en acier de 300 m2 surmonté d'une charpente métallique. Un chantier naval devrait être désigné avant la fin de l'année. Parmi les projets en cours, il faut encore citer un ponton logement près du bois de Boulogne à Paris ou un projet de barge hôpital avec modules médicaux, zodiacs et 4x4 qui naviguera sur le Congo pour apporter des soins aux villages les plus inaccessibles.

    CONTACTS => Philippe Nineuil, architecte naval IFAN, Techni Carène, architecture et ingéniérie navales
    Tél. : 02.37.41.80.38 - Email : 
    techni-carene@wanadoo.fr - Site web : www.techni-carene.com

  • Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure