Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Scute toujours
    Les "Bateliers du Cher" mettent à l'eau leur Scute de Loire
    09 mai 2009 - 16:33
    Après quatre années de travail - sans clous, sans vis et sans boulons - l'association des Bateliers du Cher mettra à l'eau son Scute médiéval, à Savonnières, le 13 juin prochain, durant la fête de la batellerie.

     

    Il s'agit de la reconstitution d'un bateau médiéval typique, réalisé sur la base des travaux de recherche de François Beaudouin, à partir de quelques vestiges réunis par l'écomusée de Montjean-sur-Loire.

    Sous le nom de "Scute" on regroupait un grand nombre de petits voiliers de travail à voiles carrées , aussi bien côtiers que fluviaux, ayant comme caractéristique commune d'être à fond plat, sans quille, pour être aisément tiré sur une plage. C'est déjà ainsi que les Vikings appelaient leurs plus petits Drakkars.

    Les "Bateliers du Cher" ont fabriqué ce Scute, patiemment, chaque samedi, pendant quatre ans, en retrouvant les gestes, les matériaux et les techniques d'autrefois. Les planches de chêne ont été assemblées à clins, avec des chevilles, et calfatées à la mousse végétale.
    Depuis 1993, cette bande de copains a décidé de retrouver les gestes des anciens pour faire renaître quelques bateaux mythiques de la Loire et du Cher. Le premier, la "Saponaria" a déjà une quinzaine d'années.

    Rappel, dans FLUVIAL : la construction du Scute de Savonnières
  • Voies d'eau : Loire - Cher
    Bateau : SCUTE
    Longueur : 14,5 m

  • Constructeur : Les Bateliers du Cher
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (aménagée)
Bateau confortable et bien isolé
Réaménagée par un architecte naval et des artisans en 2007
350000 € à débattre
Tél : 06 73 45 36 29
> en savoir +