Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ville mouillée
    Leipzig, la petite Venise de Saxe, se rapproche de Paris
    2013-09-12 - 12:12
    Les gondoles de Leipzig (Photo A.Schmidt - OT Leipzig)Depuis le 2 septembre, une ligne aérienne directe met Paris à 1h40 de Leipzig (*). Célèbre pour ses grands musiciens (Jean-Sébastien Bach y était maître de chapelle à St-Thomas, Richard Wagner y est né et Felix Mendelssohn-Bartholdy y a habité), célèbre pour son opéra Gewandhaus et ses galeries d’art, la seconde ville de Saxe est aussi une étonnante ville d’eau, souvent qualifiée de ‘’Petite Venise’’.

    Leipzig compte 55 ponts (3 de moins qu’à Paris, mais 200 km de voies d’eau !). De nombreux petits canaux et trois rivières traversent la ville. Plusieurs grands lacs dont le fameux Cospudener See (plus de 10km de circonférence) y proposent toutes sortes d’activités nautiques. Un "paysage aquatique" est d’ailleurs en train de se dessiner au sud de Leipzig : 175 km² de plans d’eau viennent s’ajouter aux 200 km de rivières et de canaux. L’ancienne ville industrielle se transforme progressivement en un paradis vert et bleu, avec de nombreuses offres touristiques : villages de vacances, locations de bateaux à la journée, croisières sur des bateaux à passagers. Une petite spécificité néanmoins : les activités mêleront la culture et l’eau, avec par exemple des concerts sur l’eau…

    Malheureusement, aucune des voies navigables de Leipzig n’est empruntée par des bateaux de commerce : un port sans accès et 2 canaux dont la construction a été interrompue avec la Seconde Guerre mondiale. Mais, depuis peu, les travaux ont repris. Le chantier est resté longtemps en suspens, car Leipzig dispose d’un réseau routier efficace et n’a pas ressenti le besoin de se raccorder au réseau fluvial. Il s’agit, c’est vrai, d’un investissement important (124 M€). Mais sous la pression des habitants, les responsables politiques ont relancé le projet. La construction du Karl-Heine-Canal, relié à la Elster Blanche, a repris l’an dernier, et le port Lindenauer de Leipzig va prochainement être raccordé au réseau, à l’horizon 2015. On ne sait pas encore si le Elster-Saale-Canal, qui est lui relié à la Saale, suivra le même chemin. La ville attend beaucoup des retombées touristiques et imagine déjà son succès en tant que ville mouillée.

    NOTE => Pour en savoir un peu plus sur Leipzig : http://www.leipzig.de/int/fr/

    (*) =>
    Premier vol direct Paris-Leipzig avec Darwin Airline.
  • Voies d'eau : ELSTER BLANCHE (Germany) - SAALE (Germany) - Karl-Heine-Canal (Allemagne) - Elster-Saale-Canal (Allemagne)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure