Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Du Rhône à Sète
    L'écluse de Beaucaire pourrait être rouverte au Rhône
    10 août 2011 - 09:07

    L'écluse de Beaucaire (Photo Mairie de Beaucaire)Le 28 juin dernier, le conseil de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence a approuvé le financement d’une étude sur la réouverture de l’écluse de Beaucaire (dont on parle depuis 2007) . L’objectif est de permettre à nouveau le franchissement entre le bras dormant du Rhône qui accueille la base nautique de Beaucaire et le Rhône.

    Cette liaison, entre Rhône et canal, avait été coupée dans les années 60 pour les besoins de l’usine hydroélectrique de Vallabrègues (*). « Quand l’usine a été construite, il a fallu draguer le lit du Rhône sur deux mètres puis faire un barrage de deux mètres de haut côté Beaucaire pour maintenir l’écluse en eau. Il s’agit maintenant de vaincre cette différence de niveau d’eau » explique Alain Ledur, premier adjoint en charge de l’urbanisme et du personnel à la mairie de Beaucaire.

    Projet de réouverture de l'écluse de Beaucaire (Fluvial n°177)Le remplacement de l’écluse actuelle ou la construction d’une deuxième écluse sont les deux solutions envisageables. Pour Beaucaire, l’enjeu est double. « Nous sommes la première ville sur le chemin du Grau-du-Roi et de Sète pour les plaisanciers qui viennent du Nord.  En mettant Beaucaire à quatre heures de la mer, la réouverture de l’écluse permettrait d’agrandir le port de Beaucaire et de valoriser le port de Vallabrègues.» précise Alain Ledur. Le second enjeu est industriel. Le cimentier beaucairois "Calcia" envisage d’ores et déjà de transférer de la route vers le fluvial une moitié de ses transports de combustible, de laitier et de clinker pour rejoindre Fos-sur-Mer.

    L’étude, qui permettra de chiffrer les travaux nécessaires et d’évaluer la rentabilité du projet, devrait être rendue en avril 2012.

    Guide fluvial du Rhône (FLUVIACARTE 16)
    (*) NOTE => Le barrage de Vallabrègues est le plus important des barrages mobiles français. Le Rhône atteint ici le maximum de sa puissance, et il aura fallu 52 millions de m3 de terrassement pour le contenir...
    (cf :
    Guide Fluviacarte n°16 - Le Rhône, de Lyon à la Méditerranée, et le canal d'Arles à Fos)

  • Voies d'eau : Rhône - Canal du Rhône à Sète - Embranchement de Beaucaire
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +