Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier naval "Seine et Manche"
    "Lebéfaude" ouvre un chantier fluvial à Fécamp !
    2012-04-04 - 15:09
    Chantier Lebéfaude à Fécamp (Photo Lebéfaude)Un nouveau chantier naval, "Seine et Manche", s’installe dans le port de Fécamp. Créé par le Cabinet Lebéfaude, le chantier sera adapté à la construction de bateaux jusqu’à cent mètres de long et devrait créer 50 emplois dans les cinq ans.

    Robert Lebéfaude et ses trois fils, Wandrille, Vincent et Antoine, ne sont pas des inconnus dans le domaine naval. Issus d’une famille qui travaille dans le milieu fluvial et maritime depuis plus de cent ans, ils sont tous quatre associés à la tête du Cabinet Lebéfaude, spécialisé depuis 1994 dans l’architecture, la construction et l’expertise navale et situé à Viroflay dans les Yvelines.

    D’abord architectes et conseillers d’armateurs dans toute l’Europe, les Lebéfaude sont devenus constructeurs navals en investissant dans un chantier en Pologne. « Le choix de construire en Pologne était lié au savoir-faire reconnu de ce pays mais aussi à des raisons économiques, or aujourd’hui, il est possible de construire en France au même prix qu’en Pologne, c’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un nouveau chantier en France " explique Wandrille Lebéfaude, directeur du chantier Seine et Manche.

    Après deux ans de recherche et de contacts, c’est finalement dans le port de Fécamp que s’implante le nouveau chantier, avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie de Fécamp-Bolbec. « Il ne s’agit pas d’une relocalisation, puisqu’aucun emploi n’est détruit en Pologne. Mais il était important pour nous de créer un chantier plus proche de notre clientèle, essentiellement basée dans le Bassin parisien, et d’avoir un accès à la Seine, car nous travaillons à 95 % avec le fluvial » précise le directeur du chantier qui parie également sur le développement du transport fluvial sur l’Axe Seine.

    En attendant la livraison du marbre qui permettra la construction de bateaux jusqu’à 100m de long, le Chantier "Seine et Manche" remplit son carnet de commandes et s’apprête à livrer ses premières maisons flottantes.

    Contact => Cabinet Lebéfaude - Techniquexperts Architecture, Ingénierie et Expertise Navales - 183 av du Général Leclerc 78220 Viroflay - tél. : 01 30 24 48 02 ; fax 01 30 24 78 51. Et, Quai de Verdun, 76400 Fécamp - tél. : 02 76 39 80 02.
  • Voies d'eau : Seine maritime
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure