Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Confidentiel
    Le rapport "Saint Pulgent" préconise la radiation de 27 voies navigables !
    12 octobre 2009 - 12:38
    Noël Chamboduc de Saint Pulgent n'y va pas avec le dos de sa cuillère (en argent) !
    Chargé d'une mission d'évaluation des stratégies futures de "Voies Navigables de France", il propose à son ministre de tutelle de "déclasser à la navigation" vingt sept (27 !) voies navigables : "le déclassement à la navigation pourrait concerner environ 1.350 km (27 voies), soit environ 19% du réseau actuellement géré par VNF, et générer des gains en effectifs de l'ordre de 454 ETP*", conclue-t-il.

    Sont concernés 
    :
    - les canaux d'Arles à Bouc, de Bergues, de Beuvry, de Furnes, de la Somme, de l'Oise à l'Aisne, de Mons à Condé, de Montbéliard à la Haute Saône, de Roanne à Digoin, de Saint Martin (la ville de Paris sera surprise de voir son canal dans cette liste et qu'il y ait gagné une particule !), de Seclin, des Ardennes, de l'Aisne, de l'Aisne à la Marne, de la Marne, de la Marne au Rhin (branche Ouest), de la Sambre et le canal entre Champagne et Bourgogne.
    - les fleuves ou rivières suivants, Dordogne, Doubs, Houlle, Isle, Loire, Scarpe infèrieure, Scarpe moyenne, Scarpe supèrieure, Vieux Rhin.

    La naïveté des arguments est affligeante : "...compte tenu, d'une part, de la faible fréquentation d'un nombre substantiel de voies et, d'autre part, de leur état global, de nouvelles modalités de priorisation (sic) de l'action de l'État doivent être envisagées." À aucun moment il n'est venu à l'idée du "missionnaire" que le mauvais état "global" d'un canal pouvait expliquer sa faible fréquentation. Et puis, fermé depuis trois ans, le canal latéral à la Sambre n'est, hélas, guère fréquentable...

    Bien qu'encore confidentiel, le rapport circule déjà dans les couloirs où il a gagné le sobriquet d'"indigent rapport Saint Pulgent". Sa publication officielle provoquerait, sans aucun doute, un sérieux avis de tempête à la batellerie...

    *ETP : Equivalent Temps Plein

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +