Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagements
    Le port de Xures met sa capitainerie en boîte
    28 avril 2014 - 19:46
    Ponton du port de Xures - PK205.3 du canal de la Marne au Rhin (Est) (Photo CCS) Courant avril, le port de Xures (Meurthe-et-Moselle), sur le canal de la Marne au Rhin, ouvrira aux usagers ses toutes nouvelles installations et en particulier sa capitainerie installée dans un ancien conteneur maritime. Ce réaménagement n'est qu'un des volets d'un programme plus vaste baptisé « Valorisation de la Communauté de communes du Sânon par l’intermédiaire du canal de la Marne au Rhin », qui a été labellisé Pôle d'excellence rurale.

    La première phase de ce programme mené par la Communauté de communes du Sânon a été terminée l'été dernier. Les ports de Parroy et d’Einville-au-Jard ont bénéficié de l'installation de bornes d'alimentation et de monnayeurs à jetons.

    Mais c'est le port de Xures, confié par Délégation de Service Public en affermage au loueur mosellan Navig’France, qui a connu l'évolution la plus spectaculaire. Deux conteneurs maritimes en acier Corten accueillent désormais, l'un la capitainerie, l'autre les douches et sanitaires. Sanitaires et bornes d'alimentation sont commandés par un totem centralisateur de paiement par carte bancaire. La capacité d'amarrage est passée de 5 à 22 places grâce à des pontons flottants et deux gîtes flottants seront bientôt installés par Navig'France.

    Dernière nouveauté et non la moindre, la compagnie Hapimag déplace sept de ses bateaux stationnés en Bourgogne vers Xures pour en confier la gestion à Navig'France. "Notre intérêt est de créer des services et de l'animation entre Réchicourt et Nancy. Plus on équipe les ports, plus on crée d'animation, plus les compteurs de passage tournent et plus Voies navigables de France a envie d'entretenir la voie d'eau" souligne Jacques Lucas, directeur de Navig'France.

    La dernière partie du projet concerne l’aménagement du chemin de halage du canal en une véloroute voie verte qui s'inscrira dans les itinéraires européens Londres-Rome et Paris-Prague. L'ensemble de ce projet basé sur un partenariat public/privé a été labellisé Pôle d’Excellence Rurale en juin 2010 par les services de l’Etat et a reçu une mention spéciale du Trophée de l’innovation touristique fluviale lors des Rencontres Tourisme et Territoires de la voie d’eau (RTTVE) organisée par Voies navigables de France (VNF) en mars à Strasbourg.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +