Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Le numéro de juin de FLUVIAL est dans les kiosques et les Maisons de Presse
    2010-06-01 - 14:59
    Fluvial n°203 - juin 2010Nos abonnés ont déjà reçu, il y a quelques jours, ce 203ème numéro qui annonce l'été et ses croisières.
    Un numéro où les petits bateaux "transportables" deviennent habitables; où les "Pénichettes" et leur créateur, Constant Pafsidès, font leur retour; où les "Magnifiques" de la compagnie "Le Boat" deviennent encore plus magnifiques...
    Un numéro où les bateliers disent ce qu'ils veulent, et, les courtiers, ce qu'ils ne veulent pas...

    - Ce mois-ci, nous vous invitons pour une navigation de 5 jours dans The Norfolk Broads : un parc national jalonné de lacs, au sud-est de l’Angleterre.
    - Ensuite, retour en France, avec nos Angounautes. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, c’est un néologisme. Cette bande de potes est basée sous le pont Saint-Antoine, à Angoulême. Ces "gens du voyage du fluvial", comme ils se définissent eux-mêmes, ont gagné leur pari : transformer leurs transportables en habitables. Leurs bateaux leur permettent de vivre 8 jours en autarcie au fond des bras morts, noyés dans la végétation. Franches rigolades, accidents évités de peu, bons plans sauvages…, les Angounautes nous font partager leur vie sur l’eau.
    - La flotte Magnifique de Le Boat passe en Royal Magnifique. Le confort va donc crescendo. Nous avons eu en main ce bateau pendant une semaine.
    -La belle aventure des Pénichettes a bien failli tourner court. Un funeste destin inenvisageable pour leur créateur, Constant Pafsides. Notre ex-retraité, en partenariat avec le chantier Ouest Composites, relance le marché des Pénichettes, pour le plus grand bonheur des plaisanciers.
    -Un bois flottant peut coûter cher. Le propriétaire d’un Tjalk en a fait la malheureuse expérience. Avec l’aide de l’Atelier fluvial de Saint-Jean-de-Losne, il a trouvé la solution pour protéger durablement l’hélice de son bateau.

    - Et puis, ces dernières semaines, la batellerie artisanale était dans la tourmente. Grèves, barrages… Que réclamaient les bateliers ? Qu’ont-ils obtenu ? Quelles sont les moyens d’action envisagés par les armateurs fluviaux et les chargeurs pour encourager le transport fluvial ? C’est l’objet de notre dossier consacré au transport.

    ...Enfin, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal (Murmures, Agenda, Livres de bord, Fiche cuisine, Vitrine, ainsi que les  Petites annonces (180 ce mois-ci !) qui seront mises en ligne sur « Fluvialnet » dans quinze jours...).


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure