Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • biodiversité
    Le nouveau barrage de Pontoise a sa passe à poissons
    2009-06-10 - 15:38

    Le barrage à vannes-clapets de Pontoise (Photo VNF)

    Le nouveau barrage de Pontoise, sur l'Oise, sera inauguré demain, jeudi 11 juin, à 11h.
    Réalisé sous maîtrise d'ouvrage des Voies Navigables de France, sa reconstruction a été financée (7,4M€) par l'Etat (50%), par les régions Île de France et Picardie et  par le département de l'Oise. Il intègre une passe à poissons équipée d'une chambre de vision. Un coût supplémentaire de 1,2M€ en partie pris en charge par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie...

    L'Oise se prépare fébrilement à accueillir le trafic du futur canal Seine-Nord-Europe. Après Pontoise, Verberie et Sarron, il ne restera plus - sur l'Oise -  que 2 barrages manuels de type "Derôme" à remplacer par des barrages à vannes-clapets : Venette et Boran. Ça devrait être fait avant 2012.

    Note d'humeur : Les passes à poissons, rendues obligatoires depuis 2006 (respect de la biodiversité et continuité piscicole), représentent un énorme surcoût pour les équipements de navigation.
    On persifle, mais on est quand même contents pour les poissons : ils n'auront plus à attendre les sassées pour franchir les écluses aux côtés des autres usagers;
    ce qu'ils faisaient jusqu'à présent (!).

    À relire dans FLUVIAL : "Quand l'Oise fait peau neuve" (n°185 - septembre 2008)
                                               "Pour aider les poissons" (n°193 - juin 2009)
  • Voies d'eau : OISE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure