Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Musée du Rhin
    Le Naviscope de Strasbourg largue les amarres
    2010-12-16 - 08:47
    Le "Strasbourg", et, derrière lui, la cheminée du "Pasteur" (Photo PJL)L'association AMURE - l'association des amis du musée du Rhin - jette l'éponge. Son conseil d'administration, réuni la semaine dernière, a décidé de fermer, cette fois définitivement, le petit musée qu'abritait le "Strasbourg" - un ancien pousseur Rhénan que l'association n'avait plus les moyens d'entretenir. Cela faisait déjà un an que la passerelle du bateau était relevée, et, admet Henri van der WERF, président de l'AMURE, il fallait en finir...
    Pourtant, hier, la présidente du port autonome de Strasbourg, Catherine Trautmann, s'est voulue rassurante => 

    Elle a tenu à préciser que les deux bateaux que gérait l'association - le pousseur "Strasbourg" et le remorqueur à vapeur "Pasteur", classé MH en 1995 - devraient trouver un accueil dans le port autonome, en attendant qu'une solution soit recherchée, associant la ville et le port. "C'est dans le cadre de ce partenariat, y compris avec l'association, que l'expertise des travaux doit être organisée".

    On s'oriente, semble-t-il (cf le reportage de France-3 Alsace), vers la création d'un Musée consacré au Rhin, dans le cadre des grands projets de réaménagement urbanistique du port. Les deux bateaux pourraient en être les fleurons. Ils rappelleraient aux Strasbourgeois qu'ils ont été les pionniers du poussage en Europe. 
    Les équipages - alsaciens le plus souvent - qui poussaient ces grands convois, disaient avoir ressenti, après la guerre, une immense fierté à faire flotter, à nouveau, le pavillon français sur le Rhin. Et ils étaient fiers de l'avoir fait à bord de bâtiments - tels le "Strasbourg" - innovants sur le plan technique, admirés puis imités par les armements étrangers.

    NOTE => Nous reviendrons dans un prochain numéro de FLUVIAL sur cette épopée du poussage sur le Rhin.

  • Voies d'eau : Rhin International
    Bateau : POUSSEUR DU RHIN
    Devise : Strasbourg
    Longueur : 35 m

  • Constructeur : CGNR
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure