Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ponton à passagers
    Le Nantilus va faire battre le cœur de Nantes sur la Loire
    2011-06-30 - 20:55

    Le "Nantilus" (Photo O.Flahault)Dernier né du cabinet  Flahault Design & Associés, le Nantilus est un imposant et élégant bâtiment flottant, aux allures de presqu’île. Solidement amarré depuis le 31 mai en pleine Loire, à une trentaine de mètres du quai des anciens chantiers navals de l’île de Nantes, il ouvrira ses portes au public dès demain, le 1er juillet…

    60 mètres de long, 16 de large et 10 de haut. Doté de trois ponts, le Nantilus va donc apporter 3.000m2 supplémentaires - gagnés sur la Loire - au vaste espace récréatif du bout de l’île. On y accèdera par quatre longues passerelles, directement reliées au pont supérieur.

    Marin et Nantais, Olivier Flahault  rêvait de « ramener des bateaux au milieu de la Loire ». « C’est un projet que j’ai imaginé de toutes pièces. Ce n’est pas une commande. L’idée m’est venue, il y a 6 ans. »
    Fort de son expérience (dont 8 bateaux pour la compagnie Yachts de Paris), il a souhaité créer, en plein fleuve, un bel espace ouvert au public et "multifonctionnel". Son Nantilus servira d’escale à des bateaux à passagers, abritera un bar, un restaurant, et pourra accueillir toutes sortes d’évènements.

    Surmontée d’une étonnante cheminée rouge de transatlantique (cerise sur le gâteau ou clin d’œil aux anciens et prestigieux paquebots nantais ?), la grande construction de verre et d’acier est sortie du ventre du chantier naval nazairien "Mécasoud". Coût de l’opération ? : 7 M €.

  • Voies d'eau : Loire - Loire (maritime)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Nantilus
    Longueur : 60 m

  • Constructeur : MECASOUD
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure