Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Conflans-Sainte-Honorine
    Le musée de la batellerie pousse les murs et ouvre deux nouvelles salles
    2011-10-11 - 19:39
    Collection d'embarcations dans le cellier du musée de la Batellerie (Photo N.Parent)Le musée de la batellerie vient d'investir le cellier et l'orangerie du beau château de Conflans qui abrite ses collections depuis 1965 (*) :
    - Dans l’orangerie réaménagée, le musée présente maintenant une étonnante collection dédiée au travail : bachots anciens, safran et restes de péniches en bois, moteurs d’antan et machines à vapeur,
    - Et, dans le cellier du XIVème siècle, c’est une collection exceptionnelle d’embarcations de loisirs ou de sports qui a été constituée, avec le concours de l’association Sequana de Chatou. Un éclairage subtil y met en valeur des yoles, des périssoires, des canoës, dont un pour enfant... jusqu'à ce surprenant canot de sauvetage, démontable et pliable, qui a été utilisé pour transporter les Parisiens durant la crue de 1910.

    Les deux nouvelles expositions permanentes ont été inaugurées à l'occasion des journées du patrimoine, et près d'un millier de visiteurs ont profité de l'opportunité. Une douzaine de membres de l'AAMB (l'Association des Amis du Musée de la Batellerie), anciens bateliers pour la plupart, étaient venus en renfort pour accueillir et guider les visiteurs. Leur disponibilité et leurs explications ont largement contribué au plaisir et à l’intérêt des visites. C'est un beau succès pour ce musée qu'on avait cru menacé de fermeture il y a encore quelques mois.

    En milieu d'après-midi, le Conservateur Laurent Roblin s'est fait le guide du Maire de Conflans, Philippe Esnol, et de son adjointe à la culture Anne-Marie Pin, visiblement heureux de constater l’affluence aux Portes ouvertes de "leur" musée . Un musée qu’ils sont parvenus à maintenir à Conflans-Sainte-Honorine.

    Plaque commémorative rue Louise Weiss à Conflans Sainte Honorine(*) NOTE => Nous l'ignorions - vous aussi, peut-être - c'est à Louise Weiss qu'on doit l'existence du musée de la Batellerie de Conflans. Alors, si comme nous vous avez aimé cette femme, sa brillante intelligence et son combat acharné pour l'Europe et le droit des femmes, vous la retrouverez avec encore plus de plaisir en visitant l'exposition permanente qui lui est consacrée au château des Rohan, à Saverne. Elle avait fait don de ses collections à la ville de Saverne en la faisant sa légataire universelle. Voilà une raison supplémentaire de s'amarrer au port de la belle bourgade alsacienne, au pied du superbe château. Croyez-nous, vous ne regretterez pas d'y avoir fait escale.

     

  • Voies d'eau : Basse Seine - Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure