Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hommage
    Le décès de René Walbrecq endeuille la batellerie
    2011-07-24 - 08:38

    René Walbrecq (1991-2011) (Photo M.Van Reeth)Une grande figure de la batellerie vient de s’éteindre. René Walbrecq (1931-2011) avait 80 ans. Admiré pour ses talents de négociateur et craint pour ses coups de gueule, il aura présidé pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2.000, la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA).

    Né en 1931 à Messein, René Walbrecq est issu d’une famille batelière originaire des Ardennes. Il  quitte l’école à 14 ans, avec son CAP en poche, pour suivre son frère qui lui apprendra le métier sur le tas. En 1953, il épouse Christiane. Le couple aura cinq enfants… et trois bateaux : le "Borée", l’"Eugène" puis le "Walde". Aujourd’hui, son fils Patrick fait toujours les sables en Seine sur le "Neptune" et son petit fils, Christopher, perpétue lui aussi la tradition batelière familiale.

    Mais, en 1968, quand René Walbrecq adhère à l’Union nationale des bateliers français, les bateliers indépendants peinent à faire entendre leur voix. Responsable du bassin Champagne–Ardenne, il milite activement pour la rénovation de ce réseau régional qu'il parcourt en tous sens. Et, en 1985, alors que la crise de la batellerie fait craindre la disparition de la profession, il s’impose comme un des principaux leaders des grèves qui éclatent, en particulier à Rouen. Puis il approuve la création de la Chambre nationale de la batellerie artisanale par le gouvernement Mauroy qui reconnaît enfin aux bateliers le statut d’artisans. Il entre au conseil d’administration de la CNBA en 88, et en devient, trois ans plus tard, le second président.

    En quelques années, il va faire de la CNBA un partenaire incontournable. Il obtient la mise en place des nombreuses mesures sociales qui accompagneront la sortie de crise et il apporte son soutien aux groupements commerciaux. Mais il va surtout permettre à la profession de s’adapter aux  nouvelles règles de l’affrètement imposées par une déréglementation des transports que, pourtant, il désapprouvait.
    Récompense rarissime dans la batellerie, Jean Claude Gayssot, ministre des transports du gouvernement Jospin, le fera Chevalier dans l'Ordre de la Légion d’Honneur.

    Ses obsèques ont été célébrées le 21 juillet à Montcy-Notre-Dame, un petit village des Ardennes où il vivait, depuis sa retraite, dans une coquette maison, au bord du canal.

  • Voies d'eau : Meuse (ancien Canal de l'Est)
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Walde
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure