Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Décentralisation
    Le Conseil Régional de Bourgogne expérimente la gestion de ses canaux
    2010-10-21 - 10:07

    Réunion des "acteurs" des canaux bourguignons (Photo V.Arbelet)Depuis le 1er janvier 2010, la Région Bourgogne a repris, dans le cadre d’une expérimentation de trois ans, la gestion du canal de Bourgogne, du canal du Centre, du canal du Nivernais et de la Seille navigable, auparavant gérés par Voies Navigables de France. Mardi 27 septembre, tous les acteurs régionaux des canaux de Bourgogne étaient réunis au Conseil Régional pour un premier bilan. Objectif : présenter les enjeux de l’expérimentation et fédérer les énergies.

    Par la loi de décentralisation de 2003, l’Etat proposait aux collectivités locales la possibilité de gérer directement les voies navigables du réseau secondaire, à vocation non-commerciale. La Région Bourgogne, forte de 1 000 km de voies navigables dont 574 km de réseau secondaire, a été l’une des premières à se porter volontaire. Après une période d’essai de trois ans menée avec le soutien technique de Voies Navigables de France, elle devra décider d’opter ou non pour cette nouvelle compétence.

    Lors de la réunion du 27 septembre, les représentants des associations d’usagers, des pêcheurs, des offices de tourisme départementaux, les loueurs de bateaux et les représentants de pays ont pu s’informer des enjeux patrimoniaux, territoriaux, touristiques et économiques liés au développement des canaux. Cette première prise de contact a montré une attente forte des partenaires en matière d’entretien, d’aménagement et de valorisation. En 2010, la Région a déjà programmé 14,2 millions d’euros d’investissements pour la réhabilitation de ses canaux.

    Le sujet sera largement développé dans le prochain numéro (novembre) de Fluvial !

    NOTE => Le guide "Fluviacarte" de la Bourgogne-Ouest a été entièrement remis à jour l'an dernier, avec une toute nouvelle cartographie point par point géo-référencée => Fluviacarte n°20 - Bourgogne-Ouest.

  • Voies d'eau : Canal de BOURGOGNE - Canal du NIVERNAIS - Canal du CENTRE - SEILLE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure