Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • CONTENEURISATION
    Le "cloud containing" révolutionne la gestion des conteneurs sur la Seine
    2012-11-27 - 14:18
    Les conteneurs du "cloud-containing" (Photo Paris-Terminal)L'expression "cloud containing", qui pourrait être traduite par quelque chose comme "stockage dans les nuages", ne concerne en rien la détresse d'un porte-containers perdu dans les brumes de la mer du Nord. Ce terme de logistique fluviale désigne un système informatique centralisé de circulation des conteneurs sur les voies d'eau. Mis en place en Ile-de-France par Terminaux de Seine et Paris Terminal, le "cloud containing" permet, depuis début octobre, d'optimiser la gestion des conteneurs vides sur les différentes plateformes de la région.

    Le concept de "Cloud-containing" (Ill.Paris-Terminal)Le concept de "cloud containing" est calqué sur le "cloud computing" qui permet de stocker des données numériques hors de son poste informatique personnel, dans le "nuage" des réseaux virtuels. Mis en place par Terminaux de Seine et Paris Terminal, le système permet aux six terminaux à conteneurs franciliens (Gennevilliers, Limay-Porcheville, Bruyères-sur-Oise, La Bourdonnais, Bonneuil-sur-Marne et Evry) de fonctionner comme un unique terminal virtuel.

    Jusqu'à présent, les containers qui arrivaient pleins du Havre ou de Rouen devaient être, après déchargement sur l'une des plateformes franciliennes, ramenés vides au port de Gennevilliers par les transporteurs. Ceux-ci ne transporteront désormais les containers vides qu'en fonction des besoins réels des compagnies maritimes qui en sont propriétaires. Pour bénéficier du transport gracieux de leurs containers d'une plate-forme à l'autre, les compagnies signataires doivent cependant respecter une condition : que le container ait été amené ou soit repris par voie fluviale.

    "Il faut maintenant que nous fassions connaître le système et que les compagnies maritimes s'y intéressent" explique Alain O'Jeanson, directeur général de Paris Terminal et de Terminaux de Seine. Les premières chartes ont déjà été signées et d'autres sont en passe de l'être. A terme, en permettant aux compagnies maritimes de savoir combien de leurs containers sont disponibles et sur quelle plateforme, le "cloud containing" doit faciliter la fluidité de la circulation des conteneurs sur le fleuve et une desserte par bateau au plus près des entrepôts logistiques.

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure