Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier fluvial
    Le Chantier naval d'Achères devient Chantier naval de Seine et Oise (CNSO)
    2016-08-09 - 16:58
    Le chantier naval de Seine et Oise (Photo CNSO)En décembre 2015, Ports de Paris lançait une offre publique de marché pour trouver un repreneur au chantier d'Achères, dans les Yvelines. Confié au groupe normand JSH, le chantier a finalement rouvert en juin 2016 sous le nom "Chantier naval de Seine et Oise" (CNSO). Le nouveau propriétaire a entrepris de restaurer le matériel du chantier et en particulier l'ascenseur à bateau Synchrolift, le seul appareil de levage de ce type en milieu fluvial.
     
    Le Chantier naval d'Achères avait été repris en 2011 par Frédéric Raballand, gérant de la Société Atlantique Diesel Service aux Sables-d'Olonne (Vendée). Le site avait été placé en redressement judiciaire en 2013 et les sept employés livrés à eux-mêmes pendant de longs mois avant une liquidation judiciaire intervenue en mai 2016.

    À la suite d'une offre publique de marché, Ports de Paris a finalement choisi de confier le site au groupe JSH. Basé près de Cherbourg (Manche), ce groupe, qui rassemble désormais quatre entreprises, est spécialisé en traitement de surfaces dans les domaines agro-alimentaire, nucléaire, naval et industriel. Le groupe était intervenu, en tant que sous-traitant, sur le chantier d'Achères : "Il y avait tout pour que ce chantier fonctionne bien, mais le manque d'entretien et d'investissement pendant cinq ans lui a été fatal" explique Stéphane Huet, directeur de JSH. Le nouveau propriétaire a donc commencé par restaurer le matériel et en particulier le Synchrolift et ses 14 treuils, capable de prendre en charge des bateaux jusqu'à 80 m et 1200 tonnes, un engin unique en France en milieu fluvial. Le portique "10 tonnes", les quatre ponts de l'atelier et le chargeur ont également été révisés. Un bras télescopique de 14 m et 4 tonnes a été acheté.
     
    Les machines ont par contre disparu de l'atelier. "Le chantier devient un pôle d'activité fluviale" explique son nouveau propriétaire. "Nous nous chargeons de la coordination des travaux mais pas des travaux eux-mêmes qui seront réalisés par des sous-traitants spécialisés". Quatre des anciens employés du chantier ont été réembauchés. Ils gèrent désormais  la logistique, la sécurité, la fourniture des énergies et coordonnent maintenance, réparation ou construction.
     
    CONTACT => Chantier naval Seine et Oise - Rue de Seine - Lieu-dit La croix d'Achères - 78260 Achères
    Tél. : 06.15.85.57.81 -
    cnso@groupejsh.com - Site : http://www.groupe-jsh.com (rien sur le chantier pour le moment)...
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure