Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Grands projets
    Le canal Seine-Nord-Europe reconfiguré, mais pas défiguré
    2014-07-22 - 18:44
    PK30-canal du Nord - Tunnel de Ruyaulcourt (Photo PJL)Le 16 juillet dernier, à Amiens, Jean-François Cordet - préfet de la région Picardie et coordonnateur du projet de canal Seine-Nord-Europe (SNE) - a présenté les nouvelles propositions de tracé étudiées par Voies navigables de France (VNF) dans le but de diminuer fortement le coût du projet. Ces nouveaux tracés utilisent l'emprise du canal du Nord sur environ 8 kilomètres entre Allaines (Somme) et Havrincourt (Pas-de-Calais).

    Ainsi donc, Rémi Pauvros ne s'était pas trompé. Le député du Nord - auquel le gouvernement avait confié une mission de reconfiguration du projet de canal SNE pour en diminuer le coût - estimait qu'on pouvait faire de sérieuses économies en rejoignant le canal du Nord à la sortie du tunnel de Ruyaulcourt puis en empruntant le bief de partage, sans rien changer pour autant au gabarit Vb initialement prévu (4.400 tonnes et 185m x 11,5m).

    L'abaissement des niveaux de 15 à 20 m, par rapport au premier projet déclaré d’utilité publique, permettrait en effet de supprimer une écluse à Havrincourt et de réduire la hauteur de chute d’une écluse à Moislains (Somme). Côté tracés, les projets proposés utilisent l'emprise du canal du Nord sur une longueur de 8 km. Si cette solution est retenue, on peut craindre que les travaux d'élargissement n'arrêtent la navigation sur le canal du Nord pendant un bon moment. Cela contraindra  les bateaux à emprunter le canal de Saint-Quentin dont le gabarit Freycinet ne permet ni la navigation en convoi (habituelle sur le canal du Nord), ni la circulation des bateaux de commerce au gabarit "Nord" (91m x 5,70m).

    Cette question n'est qu'un des très nombreux sujets qui ont été discutés avec les élus et les acteurs locaux lors de la phase de concertation qui s'achève. L'avant-projet sommaire présenté à Amiens, complété par les résultats de la concertation, sera envoyé en novembre 2014 au secrétaire d’Etat chargé des transports, pour approbation. Le projet reconfiguré devra ensuite être finalisé en vue de la remise du dossier de financement européen en février 2015 (pour des subventions pouvant aller jusqu’à 40% du montant des travaux). L’enquête publique modificative est, elle, prévue à l’été 2015. Quant à Rémi Pauvros, il se dit de plus en plus confiant dans une ouverture du canal SNE en 2022. Mais, prudent, il précise : "j'ai dit "confiant", je n'ai pas dit "très confiant" (*)...

    (*) NOTE => Précision recueillie par Pierre-Laurent Flamen, in "La Voix du Nord" du 22/07/2014.

  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure